À Kolwezi, Chef-lieu de la province du Lualaba, l'agence Himalaya a organisé, le samedi 6 juillet 2024, une conférence à l'intention des étudiants finalistes ainsi que des parents. C'était autour du thème : "Orientation et intégration académique à l'université internationale de Chypre".
À cette occasion, Junior Mutombo, représentant de l'Agence Himalaya Travel à Kolwezi, a présenté la mission de ladite agence aux participants à cette conférence qui est à sa deuxième édition.
"En tant que partenaire numéro un de l'Université internationale de Chypre, nous avons voulu faire venir l'université à Kolwezi pour qu'elle puisse vous expliquer comment les choses s'effectuent. Car, il y a beaucoup d'escrocs dans ce domaine de voyage. Au-delà de ça, nous Himalaya, nous vous facilitons dans les processus de l'obtention du passeport. Nous vous accompagnons du début jusqu'à l'obtention de votre passeport. Himalaya aide aussi les gens à faire des achats en ligne, des réservations d'hôtels. À chaque fois que les enfants veulent finir les études, il y a des parents qui souhaitent se rendre sur place. Nous nous assurons de leur réserver l'hôtel qu'ils ont contacté, de leur assurer le billet d'avion. Nous garantissons le début de votre démarche jusqu'à votre arrivée", a-t-il dit.
Modeste Kakudji, assistant régional manager central and Southern Africa, explique qu'il était temps de partager avec des jeunes, à travers cette rencontre, les expériences, en termes notamment d'éducation.
"Le plus important pour nous, c'était de rencontrer les parents, des étudiants finalistes, en même temps, ceux qui ont déjà obtenu leurs diplômes. C'était donc un entretien simple sur le thème : "orientation et intégration à l'université internationale de Chypre". Pourquoi orientation ? Nous avons expliqué qu'aujourd'hui, avec un peu d'humilité, même de recul, beaucoup des gens sont abandonnés à eux-mêmes. Nous nous sommes dits que c'est très important que ceux qui connaissent quelque chose en termes d'éducation, de formation, de venir aussi partager leurs expériences. Aujourd'hui, le plus important, c'était de les orienter à l'université internationale de Chypre parce qu'il s'agit de personnes qui connaissent certaines choses qu'on ignore ici chez nous. Avec un peu d'humilié et de recul, je pense qu'il est temps que nous puissions aussi aller apprendre chez les autres", a expliqué Modeste Kakudji.
Dans la foulée, Modeste Kakudji qui considère la science comme étant la base du développement d'une nation, indique qu'il est important pour des jeunes de Kolwezi, à l'instar des chinois, d'aller également apprendre ailleurs en vue de ramener la connaissance au pays.
"Pourquoi ? Parce que nous avons vu ça aussi chez les autres : la Chine a aussi appliqué cette méthode-là, qui consiste à envoyer ses ressortissants pour aller voir, étudier la technologie afin de ramener ça au pays pour le développement. La science reste la base du développement d'une nation. Et aujourd'hui, nous devons favoriser la science, et ce sont des jeunes qui sont capables, ils sont faits, ils ont du courage. Je pense que c'est à eux que nous devons nous adresser. C'est pourquoi, on était là pour leur dire qu'on peut aussi apprendre quelque chose chez les autres et ramener ça chez nous", a-t-il insisté.
En outre, il a saisi l'opportunité pour présenter aux finalistes les avantages qu'offre l'université internationale de Chypre. Modeste Kakudji parle des bourses que cet établissement Chypriote met à la disposition des étudiants.
"Himalaya nous a invités, on s'est dit qu'on ne peut pas aller rencontrer des étudiants comme ça, nous devons aussi présenter les opportunités de bourse, parce que les parents ont aussi besoin de quelques réductions pour que leurs enfants puissent accéder à une éducation de qualité. Il y a de bourses de 60% que nous avons données, de bourses de 75%. Ce sont des bourses partielles qui prennent en charge seulement les frais académiques. Mais en ce qui concerne le logement, les parents eux-mêmes prennent cela en charge. Tous les participants aujourd'hui ont reçu une bourse de 60%. Les frais académiques à Chypre coûtent tout autour de 6400 dollars. Puisqu'ils sont venus nous écouter, nous leur avons donné une bourse de 60%, cela veut dire qu'ils vont seulement payer 40% de frais qui équivaut à pratiquement 2600€ (2900$) que l'université donne même la possibilité aux parents de payer ça en tranche", a-t-il conclu.
Il était question, au cours de cette conférence, de présenter aussi les conditions d'inscription que l'université fixe. C'est particulièrement la détention d'un diplôme avec tout au moins 60% aux examens d'État.
Il convient de signaler que le recteur de l'université internationale de Chypre a aussi pris part à cet échange par visioconférence.
Marcelo Mumu, à Kolwezi