Le pont Lubilu, érigé sur la rivière portant le même nom dans le secteur entre Kasaï-Kabambaie, se trouve dans un état de délabrement avancé.
Des denrées alimentaires sont stockés à Kabambaie et est difficile de les acheminer dans la ville de Tshikapa. Préoccupé par cette situation, le député national Simon Mulamba Mputu a décidé de réhabiliter cet ouvrage sur fonds propres.
"À l'instar des ponts que j'ai construit sur la rivière Lubami et celui de Kasadisadi, j'ai dépêché une équipe des ingénieurs à Kabambaie pour faire une évaluation technique et financière pour me permettre de réhabiliter le pont Lubilu qui se trouve dans un état de délabrement avancé", a déclaré le député national Simon Mulamba Mputu, dans une interview accordé à 7SUR7.CD, le lundi 8 juillet 2024.
Cet élu sollicite l'accompagnement de la population locale.
"Je demande l'accompagnement de la population locale qui peut transporter des sables ou même des bois", dit-il.
Il a également annoncé la construction sur fonds propres des écoles et structures sanitaires dans sa circonscription électorale.
Le pont sur la rivière Lubilu dans le territoire de Tshikapa relie plusieurs villages des groupements de Bakua Tshipanga 1 et 2 et celui de Bakua Ndaye 2 dans le secteur de l'entre Kasaï-Kabambayi.
Construit depuis l'époque coloniale, le pont Lubilu, se trouve sur une route de desserte agricole. Sa réhabilitation permettra l'évacuation des produits vivriers des centres de production à ceux de consommation.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa