Mutanda Mining (société du Groupe Glencore en partenariat avec le gouvernement congolais) s'est associée à Equity-BCDC pour lancer un projet de développement dans le secteur agroalimentaire, selon un communiqué parvenu ce mercredi 10 juillet 2024 à la rédaction de 7SUR7.CD.
Le lancement de cette initiative a eu lieu lors d'un atelier à Kisenda School le 20 juin 2024, dans la province de Lualaba.
Ce projet, appelé ProAc, vise à promouvoir un secteur agroalimentaire durable pour autonomiser les communautés locales, stimuler la diversification économique, favoriser l'inclusion financière, renforcer la sécurité alimentaire, créer de la richesse et améliorer les moyens de subsistance.
Pour atteindre ces objectifs, le projet ProAc se concentrera sur deux axes principaux : le renforcement des capacités par le biais d'une assistance technique aux bénéficiaires et l'accès au financement.
Lors de cet événement, Hugues Munung, responsable environnement et projets communautaires de Mutanda Mining, a souligné l'importance de cet engagement pour les communautés locales et les opportunités positives qu'il apportera à la province de Lualaba dans les secteurs de l'agriculture et de la pisciculture.
« … Mutanda Mining est fière d’exécuter ce projet en faveur des communautés environnantes, car il est sans doute indéniable qu’il y aura un impact positif non seulement sur les conditions socio-économiques de nos populations mais aussi permettra un envol significatif de la province du Lualaba, dans le domaine de l’agriculture et de la pisciculture… », a-t-il déclaré.
Aux côtés d'Eric Salumu, responsable des agences de Lualaba, Dominique Lumumba, responsable de l'unité de développement des chaînes de valeur et des marchés agricoles chez Equity BCDC, a expliqué que l'assistance technique et les financements agricoles seront proposés non seulement aux bénéficiaires directs du projet, mais aussi aux PME et autres acteurs de la chaîne de valeur agricole.
« EquityBCDC, au travers sa direction d’investissement social, apportera une assistance technique liée aux financements agricoles et l'accès au crédit. Ce financement sera donné non seulement aux bénéficiaires directs du projet, mais également aux PME et autres acteurs de la chaine de valeur agricole », a-t-il affirmé.
La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de représentants des autorités provinciales, notamment du ministère de l’Agriculture, Pêche et Élevage, des communautés bénéficiaires du projet et des notables de la province.
Merveil Molo