Lomami : Ensemble pour la République de Katumbi dénonce l'incompétence de l'exécutif après la sortie du gouvernement

Jeudi 11 juillet 2024 - 19:08
Image
Photo tiers

Quarante-huit heures (48h) après la publication de l'arrêté ministériel portant nomination des membres du gouvernement provincial de Lomami, par Iron-Van Kalombo Musoko, nouveau gouverneur de province, le parti politique Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi, à travers son coordonnateur provincial à Lomami I, a dénoncé d'un ton ferme l'incompétence du nouveau patron de l'exécutif.

Légitime Nshimba, parle d'un mort-né publié comme gouvernement, en dénonçant la faible représentativité des femmes dans le gouvernement Kalombo, et la non-représentativité d'aucun opposant, et d'aucun handicapé. Il s'inquiète également du non-respect des domaines de formation de nouveaux membres du gouvernement.

"Nous dénonçons l'incompétence constatée dans le chef du patron de l'exécutif provincial, dans la nomination de son gouvernement. Il a nommé premièrement certains ministres sans tenir compte de leurs domaines de formation. Au-delà de ça, il a nommé une seule femme dans 10 membres de son gouvernement, zéro handicapé, zéro opposant", a martelé devant la presse ce jeudi 11 juillet 2024, ce haut cadre du parti de l'opposant Moïse Katumbi dans la province de Lomami.

Il exige du gouverneur de province, la réorganisation d'un nouveau gouvernement répondant aux critères évoqués ci-dessus, avant son investiture par les députés provinciaux.

"Nous exigeons la réorganisation de ce gouvernement avant l'investiture par les députés provinciaux", recommande-t-il.

Ce représentant de Moïse Katumbi dans cette partie de la République démocratique du Congo appelle, à l'occasion, la population de Lomami à la vigilance, par rapport à tous les projets de développement qui s'annoncent, mais ne se sont jamais achevés.

Le mercredi 10 juillet 2024, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Lomami II, basée à Mwene-Ditu, Symphorien Mpunga, a, pour sa part, exprimé son mécontentement face à ce même gouvernement, rendu public le lundi 08 juillet 2024, dans la soirée par le gouverneur de province, Iron-Van Kalombo Musoko. Celui-ci a reproché le gouvernement Kalombo, la non représentativité d'aucun membre de l'UDPS/Tshisekedi.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

Étiquettes