Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 11 juillet 2024, la thématique Gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga alerte sur la présence de certains marchés sous les lignes "Haute Tension" de la Société nationale d'électricité (SNEL), alors que la mairie de Lubumbashi avait interdit aux populations d'exercer leurs commerces à ces lieux de peur d'être électrocuté par le courant électrique.
Bertin Tshoz, qui signe cette dépêche, renseigne sur le relâchement des mesures alors que le dernier drame au marché de Matadi-Kibala au Kongo-Central avait enregistré plus morts lorsqu'un câble électrique avait pété. Il regrette de constater qu'après la décision du maire de la ville sur l'interdiction de construire sous les lignes haute tension, des maisons d'habitation et des marchés sont toujours visibles à ces endroits, notamment au marché double poteaux et du côté rails Texaco.
"La loi d'interdiction de construire sous les lignes haute tension était d'application pour une église de la 30ᵉ communauté pentecôtiste et certains citoyens au profit d'un opérateur économique par le maire sortant. Les informations à notre possession renseignent que plusieurs personnes, avec la complicité de certaines autorités, construisent sous la ligne Haute Tension sans être inquiétées ni interpellées. Le cas du marché double poteaux dans la commune de Lubumbashi, du marché Moïse dans la commune Annexe au quartier Kasapa et l'extension Marwa au Carrefour Texaco dans la commune de Kampemba sont les exemples", lit-on dans cet écho.
Face à cette situation alarmante, la gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile locale appelle les autorités urbaines et communales à prendre des mesures qui s'imposent pour éviter le pire à l'avenir.
"La GSP demande au maire de la ville de Lubumbashi, le bourgmestre de la commune de Lubumbashi, celle de Kampemba et d'Annexe de se pencher sur cette question qui expose plusieurs personnes ça r si un incident se produit, le monde entier vous tiendra pour responsables", a-t-elle rappelé.
Il y a de cela deux ans, certains lieux de négoce situés sous les lignes Haute Tension, précisément aux marchés Moïse à Kasapa, Rails à Texaco et double poteaux au quartier Kalubwe ont été détruits par les autorités locales. Malheureusement, quelques mois après, les marchands sont encore revenus à ces mêmes endroits, oubliant les risques qu'ils en courent.
Patient Lukusa, à Lubumbashi