Le trafic est toujours coupé entre la cité de Luebo et le secteur de Luebo-Wedi en allant vers la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.
C'est suite à l'effondrement du pont Kaluebo dans le territoire de Luebo, il y a trois (3) mois passés.
Selon l'administrateur du territoire de Luebo, la traversée sur la rivière Kaluebo est devenue un casse-tête et qu'il est difficile d'acheminer les produits vivriers de Luebo à Tshikapa.
"Pour le moment, le passage est difficile sur la rivière Kaluebo. Nous sommes enclavés pour l'instant. C'est aussi un endroit où il y a une chute grave, c'est impossible que la pirogue y passe. Deux mois après l'effondrement du pont Kaluebo, la traversée et l'évacuation des produits vivriers est un casse-tête", a fait savoir Jean Tshiawuke, administrateur du territoire de Luebo, dans une interview à 7SUR7.CD, ce vendredi 12 juillet 2024.
Il sollicite l'implication du gouvernement central pour réhabiliter cet ouvrage qui facilite la connexion des territoires du Kasaï.
"Nous demandons au gouvernement central de trouver une solution pour la réhabilitation de cet ouvrage qui facilite la connexion des territoires du Kasaï", dit-il.
Il sied de noter que le pont Kaluebo se trouve dans la cité de Luebo dans le territoire portant le même nom.
Ce pont, d'une importance capitale se trouve sur une route de desserte agricole, et relie la cité de Luebo aux secteurs de Luebo-Wedi et Luebo-Lulengele en allant vers la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Sa réhabilitation permettra l'évacuation des produits vivriers vers le centre de consommation.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa