Plus de dix mille (10.000) ménages en groupement Basunu, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Komanda, Chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d'Irumu (Nord-Kivu) sont dépourvus du réseau cellulaire.
Cette alerte a été faite, le dimanche 14 juillet 2024, par le chef dudit groupement, dans une interview accordée à la cellule de communication de l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, lors d'une mission d'itinérance dans la zone.
"Le groupement Basunu est sans réseaux cellulaires et cela nous impacte sur plusieurs plans, entre autres sécuritaires. En cas d'une alerte, il est difficile que la hiérarchie soit rapidement informée vu qu'il faut parcourir quelques kilomètres pour avoir le réseau, voire pour envoyer nos rapports, ça nous casse la tête", a fait savoir Ikanabo Fabien.
L'autorité coutumière plaide, par ailleurs, auprès de l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, pour qu'il entame de démarches devant aboutir à l'installation d'une antenne de réseau cellulaire dans la région.
Le groupement Basunu était vidé quasiment de sa population suite aux conflits intercommunautaires persistants entre 2021 et 2023. Pour l'instant, plus de 10.000 ménages y sont retournés et vaquent à leurs multiples activités quotidiennes
Joël Losinu, à Bunia