La République populaire de Chine a décidé de poursuivre avec son aide humanitaire à la population congolaise victime de l'agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C'est son ambassadeur en poste à Kinshasa, Zhao Bin, qui l'a annoncé ce mercredi 17 juillet 2024 à la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana.
« Plusieurs consensus ont été établis dans cet entretien. La Chine va continuer a accordé les aides humanitaires au Congo, notamment dans la région de l'Est qui souffre actuellement de conflits armés. Sur le plan social, l'accent sera mis sur la formation des formateurs aussi bien en Chine avec les organisations des séminaires en Chine, dans les autres pays africains au niveau régional, mais aussi au niveau local dans les villes congolaises, Kinshasa, Lubumbashi, etc. », a déclaré l'ambassadeur chinois.
La Chine, comme partenaire stratégique de la République démocratique du Congo, réaffirme sa détermination à privilégier et à sauvegarder son amitié dans le but de trouver des solutions idoines dans la crise sécuritaire au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu.
Zhao Bin a particulièrement salué l'expérience et la maîtrise de l'actuelle ministre des Affaires sociales, Aziza Munana, concernant la gestion de l'aide humanitaire.
Roberto Tshahe