RDC : L'Ouganda rejette les accusations de soutien au M23

Vendredi 19 juillet 2024 - 16:27
Image
Droits tiers

L’Ouganda rejette les accusations de soutien au mouvement terroriste M23 qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.   Reçu, ce vendredi, par la vice - ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi , le chargé d’affaires de l’Ouganda à Kinshasa, Matata Twaha, a déploré ce qu’il a qualifié d’allégations des Nations-Unies susceptibles de refroidir les relations bilatérales entre les deux pays.

Selon le diplomate ougandais, la RDC et l’Ouganda doivent travailler dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, pour éradiquer toutes les forces négatives qui les perturbent.

« Ça reste une allégation, pourquoi devrions-nous soutenir le M23 ? Notre position a été claire qu'au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est, nous devons travailler ensemble pour éliminer toutes les forces négatives qui nous perturbent. Voilà pourquoi nous travaillons ensemble avec la RDC dans le cadre de l'opération Shujaa, c'est même cela le principe qui fonde nos relations. Nous ne pouvons pas travailler ensemble dans le cadre de l'opération Shujaa et de notre part, travailler sur le dos de la RDC. Ça ne se passe pas ainsi », a-t-il déclaré.

Quant aux relations bilatérales entre les deux États, le chargé d’affaires de l’Ouganda a affirmé qu’elles sont au beau fixe.

« Je l'ai assurée (vice-ministre des Affaires étrangères, ndlr) que nos relations bilatérales sont cordiales parce qu'en tant que pays, si jamais il y a une question ou un problème, nous pouvons toujours nous mettre ensemble et le résoudre », a soutenu Matata Twaha.

La rencontre entre le diplomate ougandais et la vice-ministre des Affaires étrangères intervient après la publication d’un rapport des experts de l’ONU, accusant l’Ouganda de soutenir le M23, appuyé par le Rwanda, qui occupe des territoires en RD-Congo. Ce rapport indique que plusieurs éléments rebelles sont passés par l’Ouganda pour entrer au Congo-Kinshasa.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish