Lors de la cérémonie de l’Euromoney Awards for Excellence 2024, Rawbank, en tant que banque de « référence » du pays, a remporté deux prix internationaux, notamment celui de la “DRC” Best Bank et de la "DRC’s Best Bank for ESG”.
Ces distinctions, pour les dirigeants de cette banque, récompensent son engagement en matière de performance bancaire et pratiques durables, et responsables.
Comme le souligne un communiqué de presse de Rawbank parvenu, lundi 22 juillet, à 7SUR7.CD, depuis plus de 30 ans, Euromoney reconnaît les banques et les banquiers qui ont su se différencier par leur capacité d’innovation, leurs engagements ou leurs résultats. En lançant un programme de récompenses qui reste aujourd'hui reconnu dans le secteur à l'échelle mondiale, les Euromoney Awards for Excellence réunissent les leaders du secteur bancaire, les dignitaires gouvernementaux, les acteurs économiques et les membres éminents de la société civile.
Lors de cette cérémonie, indique la même source, Rawbank a été récompensée pour ses résultats bancaires et son engagement en matière de développement durable en RDC.
« Engagée dans la structuration et le financement de projets neutres en émission de CO2, Rawbank a investi à hauteur de vingt millions de dollars dans des projets d’énergies renouvelables et de préservation des écosystèmes forestiers tout en atteignant un résultat net de 191 475 milliers de dollars (+ 135 % par rapport à 2022) », rapporte notre source.
Pour le directeur général de Rawbank Mustafa Rawji, ces récompenses démontrent la capacité de la banque à allier performance bancaire et durabilité.
« Ces récompenses démontrent notre engagement à allier performance bancaire et durabilité. Elles affirment notre volonté à aller au-delà de notre métier et à toujours innover pour atteindre nos objectifs financiers tout en créant un impact positif en RDC. Nous remercions Euromoney pour ces reconnaissances qui viennent gratifier plusieurs années de travail et de dévouement pour faire de Rawbank l’institution financière de référence », a-t-il déclaré.
Rappelons que Rawbank travaille depuis 2022 sur la question de l’approvisionnement en eau potable pour les populations des zones rurales à travers la RDC. L’objectif de cette initiative est de pouvoir forer au moins 100 puits d’ici à 2025. Quarante puits sont déjà en fonctionnement, générant ainsi un impact positif sur plus de 3 300 personnes.
Cette initiative permet notamment de développer les conditions d’hygiène de la population (80 % déclarent se laver plus souvent le corps depuis la construction du forage) tout en améliorant le revenu potentiel des bénéficiaires (41 % déclarent que l’accès au forage les aide dans leurs activités professionnelles).
Christian Dimanyayi