Sud-Ubangi : suite à l'accord signé avec le gouverneur Mobonga, la banque Afriland débloque le compte de la province jadis indexé pour une dette de 2,4 millions $

Jeudi 25 juillet 2024 - 14:13
Image
Droits tiers

Le gouverneur Michée Mobonga Lobo annonce la levée de la mesure d'indexation du compte de la province du Sud-Ubangi par Afriland first bank CD.

Le nouveau chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi l'a dit mercredi 24 juillet dernier dans la soirée à l'occasion de son retour à Gemena après un long séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

En effet, la banque précitée avait indexé le compte de la province du Sud-Ubangi suite à la dette de 2.400.000 dollars américains contractée par l'un des prédécesseurs du gouverneur Mobonga. Ce dernier a mis à profit son récent séjour à Kinshasa pour entrer en contact avec les autorités de ladite banque afin d'obtenir la levée de cette mesure d'indexation qui ne permettait pas à la province de bien fonctionner.

Un accord a été signé entre l'exécutif provincial et la Banque Afriland, indique le gouverneur Michée Mobonga qui précise que la province devra dans le cadre de cet accord payer 30.000 dollars américains chaque mois afin de terminer cette dette de 2.400.000 dollars américains.

Il sied de rappeler que cette dette de plus de 2 millions de dollars américains avait été contractée par l'ancien gouverneur José Makila Sumanda au nom de la province du Sud-Ubangi. L'ancien gouverneur Mabenze avait payé une partie de cette dette mais suite au non-respect de l'échéance de paiement il y a des pénalités qui ont été appliquées. Une situation qui a fait que la dette s'augmente.

Cependant, après des pourparlers avec les autorités de la Banque Afriland, le nouveau gouverneur Mobonga a réussi à obtenir la réduction des pénalités et la levée de la mesure d'indexation du compte de la province.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena