Fonction Publique : le décret portant réglementation des heures de travail entre en vigueur le 01 août

Vendredi 26 juillet 2024 - 17:50
Image
Droits tiers

Un accord a été trouvé ce vendredi 26 Juillet 2024, entre le gouvernement congolais représenté par le vice-premier ministre  de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et l'intersyndicale national de l'administration publique (INAP), en rapport avec le décret sur la discipline et réglementation des heures de travail conformément à la semaine anglaise en République démocratique du Congo.

C'est sur instructions de la Première ministre Judith Suminwa, que cet accord a été approuvé et entrera en vigueur à partir du 01 août prochain.

Ce décret prévoit que la journée du samedi  devient un jour non ouvrable sur toute l'étendue de la République, les  Fonctionnaires de l'État vont travailler du lundi au vendredi cela durant 8 heures par jour et 40 heures de travail par semaine.

«Nous avons discuter avec le vice-premier ministre sur plusieurs problèmes notamment le décret sur la discipline et la réglementation des heures de travail. Par rapport à  ce décret, nous venons de nous mettre d'accord après des aprês discussions avec le gouvernement, parceque le vice-premier ministre est venu nous consulter sur instruction de madame le premier ministre. Nous venons de nous convenir que la semaine anglaise est acquise. Les agents et fonctionnaires à partir du 01 août ne viendront plus au travail le samedi. Le travail commencera le lundi jusqu'au vendredi et nous travaillerons 8 heures par jour soit 40 heures par semaine», a déclaré Fidèle Kiyangi.

Ce Décret vise à redynamiser la qualité des services au sein de l'administration publique selon la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi,concernant le redressement et la modernisation de l'administration publique congolaise.

Faisant d'une pierre deux coups, Jean-Pierre Lihau a également reçu le mémo des syndicalistes reprenant plusieurs revendications notamment l'organisation des élections syndicales pour le renouvellement du Comité dirigeants de l'INAP.

Roberto Tshahe