Dans la province de l'Équateur, des inspecteurs et contrôleurs du travail menacent d'aller en grève pour exiger leur mécanisation par le gouvernement de la République démocratique du Congo au troisième trimestre de l'année 2024.
Ils l'ont fait savoir dans un mémorandum adressé aux autorités nationales, mais qui a été déposé vendredi 26 juillet dernier au bureau de l'Assemblée provinciale de l'Équateur.
Ces agents et cadres de l'inspection du travail sollicitent l'implication aussi bien du Gouvernement de la République que du chef de l'État pour qu'une solution soit trouvée à leur revendication.
Les inspecteurs et contrôleurs du travail nouvellement recrutés sont toujours impayés. Ceux de la province de l'Équateur pensent que leur mémo retiendra la particulière attention des autorités afin qu'ils rentrent dans leurs droits.
Rappelons que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi avait lors du 131ᵉ Conseil des ministres exigé la prise en charge urgente de nouveaux inspecteurs et contrôleurs du travail. Mais jusqu'à présent, aucune solution n'a été trouvée pour leur prise en charge.
César Augustin Mokano Zawa