Lors d’une réunion de travail avec l’intersyndical de la société de Transports du Congo (TRANSCO), le lundi 29 juillet 2024, le ministre des Finances Doudou Fwamba, a annoncé le paiement effectif de deux mois d'arriérés de salaire des agents.
Ce paiement, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, s’inscrit dans le cadre de l’appui du gouvernement, et a été vivement salué par la délégation syndicale de cette entreprise publique, qui a saisi cette occasion pour remercier le président de la République pour son implication, avant d’appeler les agents à reprendre le travail.
« Nous demandons aux agents de Transco de reprendre le travail dès demain et de permettre aux citernes d’approvisionner les bus en carburant. Les revendications ont été prises en compte », a-t-il dit.
Le ministre des Finances a, dans la foulée, annoncé aux agents la reprise des subventions du gouvernement incluant l'approvisionnement en carburant par la société pétrolière SEP Congo.
À en croire notre source, le vice-premier ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba, a diligenté un audit de 48 heures pour établir les responsabilités de la mauvaise gestion décriée par les agents de TRANSCO.
Il a de ce fait prévu une réunion tripartite le mercredi 31 juillet 2024 pour discuter du plan de relance de cette société. Telles sont les résolutions prises par l'État Congolais pour mettre fin à cette grève des agents de Transco
Jephté Kitsita