Nord-Kivu : plus de 380 civils tués en près de deux mois à Lubero (Société civile)

Jeudi 1 août 2024 - 10:50
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 380 civils ont péri dans différentes attaques menées par les rebelles de l'Allied democratic forces (ADF) en secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) en l'espace de près de deux mois.

Les forces vives de la société civile, qui ont rapporté ces statistiques à 7SUR7.CD le mercredi 31 juillet 2024, renseignent que lesdits rebelles ont aussi enlevé plusieurs civils avant d'incendier des biens de la population.

"Aujourd'hui, nous comptons maintenant plus de 385 morts dans le groupement Manzia et environ, dans le secteur Bapere. C'est depuis le 05 juin jusqu'au 28 juillet 2024", a fait savoir Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile en secteur de Bapere.

Tout en déplorant l'incendie de plusieurs biens des civils, ce défenseur de droits humains indique que des otages ont été libérés.

"L'ADF a incendié de biens de la population, notamment des maisons, motos et deux véhicules tracteurs de la société SSV. C'est un manque à gagner pour la population. Mais, suite à la pression militaire exercée sur l'ennemi par l'armée loyaliste, plus de 20 otages se sont échappés de leurs mains et sont déjà dans leurs familles respectives, avec la dernière vague qui est arrivée le week-end dernier", a-t-il certifié.

Néanmoins, la même source appelle le gouvernement congolais à finir complètement avec le phénomène ADF, devenu une rébellion la plus meurtrière dans l'Est de la RDC, selon plusieurs rapports d'experts de l'ONU. 

Il sied de noter que plusieurs localités du secteur Bapere en territoire de Lubero sont actuellement secouées par les attaques répétitives des rebelles ADF et leurs alliés.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes