Jeux Olympiques : Tous les athlètes congolais éliminés au 1ᵉʳ tour

Samedi 3 août 2024 - 20:53
Image
7SUR7.CD

Désillusion totale pour la République démocratique du Congo qui a perdu tous ces athlètes, éliminés au premier tour des Jeux olympiques 2024 qui se déroulent en France depuis le 26 juillet dernier. 

Représentée par 6 athlètes dans 4 disciplines seulement, la RDC clôture sa participation par un bilan « catastrophique ». Aucune qualification au prochain tour pour les Congolais qui ont tous perdu leurs épreuves. 

Tout a commencé en judo, avec la défaite d'Arnold Kisoka (-66kg), éliminé d'entrée de jeu par l'Israélien Yam Wolczac le 27 juillet dernier, battu par abandon après seulement 1min 17' du combat. 

La boxeuse Marcelat Sakobi chez les moins de 57 kg, a été battue et éliminée par L'Ouzbèke Sitora Turdibekova sur décision partagée du jury. Pareil pour l'autre boxeuse congolaise Brigitte Mbabi éliminée par la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng chez les moins de 66 kg. 

En natation, Divine Miansadi et Aristote Epelenga ont également perdu au premier tour des 50 mètres en nage libre, avant que Dominique Lasconi Mulamba ne vienne clôturer avec une dernière élimination en athlétisme, après avoir réussi à disputer la deuxième série, en battant au passage son propre record (10 secondes 53 tierces ) 

Faute d'une bonne préparation, les athlètes congolais ont montré un faible niveau dans ces olympiades de France. Plusieurs sources renseignent que le Comité olympique congolais n'a pas facilité une bonne préparation aux athlètes malgré les bourses mises à disposition par le Comité international olympique. 

Fin de compétition pour les Congolais pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024, il faudrait donc attendre le prochain rendez-vous fixé en 2028 à Los Angeles. 

Gede Luiz Kupa