Cadre de concertation de l’opposition et de la société civile : C. Lubaya et S. Kikuni annoncent une séance plénière ce mardi

Lundi 5 août 2024 - 09:28
Image
Droits tiers

Dans un communiqué daté du 5 août 2024 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, Claudel Lubaya et Seth Kikuni font savoir que leur appel au sursaut patriotique lancé le 27 mai dernier dans le but de proposer la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques d’opposition et celles de la société civile du pays, a été bien accueilli.

Ils soulignent que quelques partis politiques d’opposition et des organisations de la société civile animés par le seul souci de défendre l’intérêt supérieur de la nation, ont répondu favorablement à cette initiative, dans sa première phase.

« Les consultations qui ont été entamées depuis le 18 juin dernier ont permis à toutes les composantes présentes de manifester leur volonté de voir l’opposition transcender ses clivages habituels et se rassembler en cette période cruciale de l’histoire de notre pays », lit-on dans ce communiqué.

Dans la foulée, ces deux acteurs de l’opposition annoncent une séance plénière ce mardi.

« A cet effet, il se tiendra ce mardi 06 août à Kinshasa, en la salle Reine de la Paix dans la commune de la Gombe, une séance plénière de toutes les organisations politiques d’opposition comme celles de la société civile ayant été consultées. A l’issue des travaux, un communiqué sera rendu public », précise le communiqué.

Pour rappel, l’appel du 27 mai dernier s’inscrit dans l’exigence de défendre la démocratie et ses valeurs, après des élections du 20 au 27 décembre 2023, jugées chaotiques par l’opposition.

Selon l’opposition, lesdites élections ont enfoncé le pays dans une crise multiforme marquée notamment par la violation absolue de la Constitution, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, le règne de l’arbitraire et l’abus de pouvoir, l’érosion démocratique, la violation des droits de l’Homme et des libertés individuelles, la multiplication des scandales politico-financiers, la corruption généralisée et l’impunité, la désarticulation de l’architecture de l’État et son délitement, le règne de l’anarchie et de l’arbitraire, l’inflation galopante et la vie chère.

Jephté Kitsita