Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est exprimé sur les résultats attendus du Gouvernement Suminwa, par la population de la République démocratiquedu Congo.
Dans un entretien accordé à deux médias congolais le 6 août 2024, Félix Tshisekedi a, d'entrée de jeu, souligné que Judith Suminwa est suffisamment outillée pour évaluer le travail de chacun de ses ministres.
« Notre cheffe d'équipe c'est Madame Judith Suminwa, je ne veux pas lui mettre la pression. Elle est suffisamment outillée pour évaluer le travail de ses ministres et de m'en faire rapport. Moi-même d'ailleurs comme vous le savez, je préside quasiment tous les vendredis lorsque je suis au pays, les réunions du conseil des ministres. Donc, je peux suivre. J'ai un cabinet très actif qui m'accompagne dans ce suivi », a dit Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le président de la République n'exclut pas la possibilité de réaménager le Gouvernement au début de l'année prochaine.
« Moi, j'estime la première évaluation au début de l'année prochaine. Donc, il faut peut être s'attendre à du réaménagement gouvernemental au début de l'année prochaine. Mais je le dis sous réserve de ce qu'on en pensera la première ministre et moi », a fait savoir le président Tshisekedi.
Rappelons par ailleurs que durant son intervention, le chef de l'État a rassuré que le bien-être de la population congolaise est son premier souci. Pour Félix Tshisekedi, le salut du peuple est la Loi suprême.
Jephté Kitsita