La nomination de Jeffrey Masuka au sein du gouvernement provincial du Lualaba a suscité des réactions au sein de la communauté congolaise, sur la toile, à cause de sa filiation à la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini.
Ces réactions étonnent quand même le président de la ligue des jeunes du parti Front des Indépendants pour la Démocratie chrétienne (FIDEC) Mardoché N'sele qui rappelle que cette nomination a été proposée par le parti.
Aussi, dit-il, Jeffrey Masuka a été nommé à la suite des consultations de toutes les forces sociopolitiques de l'Union sacrée dans le Lualaba.
Il l'a dans une conférence de presse ténue ce vendredi 9 août à Kinshasa, quelques jours après le dévoilement du gouvernement provincial du Lualaba.
« Cette nomination, par exemple, n'a rien à voir avec madame la gouverneure qui n'a fait que constater le nom de Jeffrey Masuka dans la liste des candidats ministres lui proposée par le parti. Aussi, la nomination de ce brillant jeune congolais est une simple jouissance de ses droits civiques que même sa filiation à la gouverneure ne peut lui retirer », a-t-il déclaré.
Le président de la Ligue des jeunes s'étonne que « cette nomination qui a intervenu à la suite des consultations de toutes les forces sociopolitiques de l'Union sacrée dans le Lualaba là où il y a la paix et la joie, ne fasse polémique qu'ailleurs comme à Kinshasa ou au Kongo Central. Est-ce juste parce que le nom Masuka dérange? »
Aussi, estime Mardoché Nsele, si Jeffrey Masuka avait le choix, il ne serait pas revenu au Lualaba puisqu'il était déjà député national.
« Jeffrey n'était pas au chômage. Il était déjà député national et bien avant cela, il avait une carrière professionnelle. En ce moment, celui qui l'a remplacé au Parlement n'est pas de sa famille biologique et pourtant il en bénéficiera conformément aux décisions de notre bureau politique et non de sa famille biologique dont la mère n'est plus qu'autorité morale à cause de ses responsabilités étatiques », a-t-il ajouté.
Réputé intelligent et humble, Jeffrey Masuka figure parmi les 10 membres du gouvernement provincial Lualaba nommés lundi dernier. Il y occupe le poste de ministre provincial de Transports et Voies de Communication, Énergie, Industrie, Hydrocarbure et Tourisme.
MD