Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aura des entretiens avec son homologue angolais, João Lourenço ce lundi 12 août 2024 à Kinshasa dans le cadre de l'évaluation du processus de paix de Luanda signé entre Kinshasa et Kigali.
À en croire des sources proches de la Présidence de la République contactées par 7SUR7.CD, ce tête-à-tête entre le chef de l'état congolais et l'angolais João Lourenço, facilitateur de l'Union africaine dans le cadre de la crise entre Kinshasa et Kigali, va porter sur l'application du cessez-le-feu signé à Luanda entre les diplomates de deux pays sous la médiation angolaise.
Ce cessez-le feu, qui devrait entrer en vigueur le 04 août dernier, serait supervisé par "un mécanisme de vérification ad hoc", qui sera renforcé, dans le cadre du système de pacification déjà créé en réponse aux conflits.
Il exige la fin des combats entre les FARDC et les M23/ RDF et la neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) au Nord-Kivu.
Au-delà de la fin des hostilités, Kinshasa exige le retrait immédiat des terroristes du M23 des zones qu'ils occupent.
Murphy Fika