Le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a suspendu, depuis le week-end dernier, les travaux de construction d'une station-service et d'un hôtel dans l'enceinte du stade des Martyrs, à Kinshasa.
Dans une vidéo rendue publique ce lundi 12 août 2024, l'on aperçoit Didier Budimbu en train de faire ce constat qu'il qualifie de "amer", ne comprenant pas comment cet espace a été donné à un particulier pour y bâtir ses biens privés.
Sur place, le représentant du gouvernement en matière sportive a suspendu tous les travaux et ordonné l'arrestation de l'ingénieur en chef qui disait ne pas connaître le nom complet de son employeur.
Pour D. Budimbu, cette spoliation est audacieuse puisque les règlements de la FIFA et de la CAF n'autorisent pas ce genre de construction dans un stade de football, au point d'encourir la suspension et la non-homologation du stade pour des rencontres internationales.
Cependant, des sources concordantes confirment que la décision date de l'époque de l'ancien ministre des sports, Serge Nkonde Chembo, qui aurait approuvé, pour 15 ans, la location de cet espace à un certain Bernard Mulumba Lumu, le 30 décembre 2021, à en croire un document qui fait office de contrat entre les deux parties.
La rédaction de 7SUR7.CD a tenté de joindre Serge Nkonde pour avoir sa version de faits, mais ce dernier est resté injoignable.
Gede Luiz Kupa