Le député national Jethro Muyombi Tshimbu, élu de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et coordinateur du parti politique l'Union des Valeurs Tshisekedistes (UVT) dans le grand Katanga a salué l'élection du sénateur José Kalala Wa Kalala au poste de premier vice-président du bureau définitif de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, le lundi 12 août 2024.
Dans une déclaration faite à la presse et dont une copie est parvenue ce mardi à 7SUR7.CD, le président provincial du regroupement politique Alliance des Valeurs a souligné que cette élévation de José Kalala est un choix de la sagesse exprimé par les sénateurs.
"Je salue l'élection de l'autorité morale de notre parti UVT, le sénateur José Kalala Wa Kalala en tant que premier vice-président de la chambre haute du Parlement. C'est la voix de la sagesse qu'ont exprimée les élus, des élus pour un Sénat dont les défis à relever sont complexes en rapport avec la vision du président de la République, son S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-il déclaré.
L'élu national Jethro Muyombi s'est réjoui aussi du choix des élus pour avoir respecté la volonté du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo pour le ticket de l'union sacrée au Sénat.
"Notre reconnaissance est aux sénateurs qui ont suivi le choix du président de la République porté sur ce combattant de la démocratie et de bonne gouvernance des premières heures dans le ticket USN à ces élections", a-t-il martelé.
Le président provincial du regroupement politique AV a aussi félicité tous les autres membres du bureau définitif élus à la chambre haute dont l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama à la présidence ainsi que le deuxième vice-président Modeste Bahati Lukwebo. Il a souhaité que ce bureau puisse travailler dans l'unité et la paix pour développer la République démocratique du Congo.
"Je voudrais en appeler à la confiance, à l'espoir parce que je connais de qui il s'agit. Honorable José Kalala est un grand combattant, vaillant travailleur et toujours était là aux côtés du feu président Étienne Tshisekedi wa Mulumba et il a continué encore aux côtés de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C'est une personne qui aimait travailler dans l'ombre et donnait le meilleur de lui-même. Il y a de quoi faire confiance à ce bureau et je voudrais aussi demander à toute la population congolaise dans son ensemble, à tous les sénateurs d'accompagner tout le bureau avec nos prières, nos idées afin qu'ils puissent faire réellement ce que nous attendons d'eux pour le meilleur de notre pays", a-t-il conclu.
Il est à noter que le député national Jethro Muyombi Tshimbu a appelé la nouvelle équipe du bureau définitif du Sénat congolais à travailler pour l'intérêt de la population congolaise en écartant tout intérêt partisan basé sur le positionnement politique dans le but d'être des vrais serviteurs du peuple comme le veut le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi