La cité portuaire de Dibele, dans le territoire de Kole, en province du Sankuru, se débat contre une force implacable : les érosions. Ces crevasses gigantesques, témoins d’une nature en furie, menacent d’engloutir ce qui reste d’une communauté autrefois prospère.
Au cœur de ce drame, des infrastructures clés, des vies humaines et une histoire sur le point d’être effacée. Le Bureau du chef de secteur, le marché central, certaines résidences des officiels et des maisons d'habitation sont parmi les victimes potentielles de cette catastrophe naturelle.
Reportage
Jean Okombe, père de famille, est l'un de nombreux habitants dont la vie a été bouleversée par les érosions. Après avoir occupé sa parcelle pendant une décennie, il a dû abandonner son projet de construction.
« Mon projet de construire là, est déjà aboli parce qu'il n'y a pas moyen de continuer dans l'érosion. J'ai dû quitter ma parcelle à cause de cette érosion », déclare-t-il à 7SUR7.CD dans une interview exploitée ce mercredi 14 août 2024.
Le marché central en péril
Auparavant animé par le va-et-vient incessant des commerçants et des acheteurs, le marché central de Dibele est aujourd’hui encerclé par les érosions. Les marchands, naguère prospères, sont maintenant prisonniers de ce gouffre qui se referme lentement, mais sûrement sur eux. Maguy Kibola, la mère-cheffe du marché, témoigne d’une voix empreinte d’une détresse palpable.
« Le marché est encerclé par les érosions. Dans tous les quatre côtés, nous ne sommes pas bien. Tous les articles ne se vendent qu’en dehors, nous demandons aux autorités d’avoir pitié et amour », a-t-elle affirmé.
Les opérateurs économiques de Dibele sont également touchés par cette crise. Benoît Yapiro, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans la région, décrit la situation comme catastrophique.
« La situation à Dibele est catastrophique. Nous ne savons plus comment travailler. Notre marché connaissait un surpeuplement. Actuellement, tous les opérateurs économiques se débrouillent », a-t-il fait entendre.
La RN7 en danger
Les érosions ne se contentent pas de menacer les infrastructures locales. Elles s'attaquent aussi à la route Rationale numéro 7 (RN7), dans son tronçon Dibele - Lodja, long de 150 kilomètres. Cet axe routier, crucial pour la circulation et le commerce, est désormais sous la menace de la nature déchaînée.
Face à l'ampleur du problème, les autorités locales se disent désemparées. Le chef de secteur de Batetele Dibele avoue compter sur le soutien des autorités supérieures pour sauver ce qui peut encore l'être.
Pour rappel, bien que des études aient été menées par une entreprise de génie civil pour une intervention, afin de lutter contre ces érosions, le manque de financement demeure un obstacle majeur, laissant Dibele à la merci de la nature.
Alain Saveur Makoba envoyé spécial de 7SUR7.CD à Lodja, en provenance de Dibele