Au cours d'une conférence de presse ce jeudi 15 août 2024 à Kinshasa, le coordonnateur de Power Africa, l’américain Richard Nelson, a présenté les initiatives énergétiques durables soutenues par son entreprise.
À l'en croire, son séjour en RDC se justifie par le souci d'inspecter les travaux entrepris par Power Africa durant la dernière décennie.
« Je suis ici pour visiter le travail qui a été fait dans ce pays la décennie passée. Nous avons donné l’accès au courant à 600.000 foyers et entreprises. Ce qui fait plus de 3 millions de personnes. Durant les 10 dernières années, nous avons travaillé dans plus de 150 projets, dont 42 pays, pour l’implantation de ce projet. Nous travaillons également pour aider les milieux ruraux de la RDC à accéder à l’électricité. Nous travaillons avec des entreprises pour servir des kits pour les foyers congolais », a-t-il déclaré.
Richard Nelson a fait savoir que durant la première semaine de son séjour, la cible principale a été le secteur minier.
« Cette semaine, je me suis focalisé sur le secteur minier, qui est le pilier qui contribue à majorité dans l’économie congolaise. Avec ce contrat, nous avons ouvert un bureau permanent ici. Nous aurons besoin de plus d’appui de consultants et d'experts », a-t-il dit.
Power Africa travaille en collaboration avec les parties prenantes locales, les agences gouvernementales, les entreprises privées et les organisations communautaires pour mettre en œuvre des solutions innovantes adaptées aux besoins de la République démocratique du Congo.
Elle est une initiative du gouvernement américain qui vise à améliorer l’accès à l’électricité abordable et fiable. Ses objectifs sont entre autres, de créer des emplois, d'améliorer la santé et les résultats environnementaux d’ici 2030 en Afrique subsaharienne.
Power Africa apporte également un appui aux secteurs privés, aux entreprises et aux bailleurs de fonds qui sont intéressés pour servir de l’électricité au secteur de l’agriculture.
Linda Lusonso