Un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD annonce l’adoption officielle du Plan national de développement sanitaire et de prévoyance sociale (PNDS-PS) 2024-2033, lors d’une réunion présidée par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, ce jeudi 15 août 2024.
À en croire ce communiqué de presse, le PNDS-PS vise principalement l’ajout de 20 années de plus à l’espérance de vie d’un Congolais au cours des dix prochaines années, en réduisant considérablement le taux de mortalité.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a lancé un vibrant appel à la mobilisation nationale en vue de mettre en place ce plan.
« Nous l’avons adopté, que tout le monde s’aligne. (…) Ensemble, nous construisons un système de santé résilient et performant, au service de chaque Congolais », a-t-il déclaré.
Par ailleurs le PNDS-PS prévoit 6 axes stratégiques pour atteindre son but, notamment l’amélioration de la qualité des soins et la disponibilité des médicaments, le renforcement des infrastructures sanitaires, la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que le développement des ressources humaines dans le secteur de la santé.
Il sied de noter que le Plan national de développement sanitaire et de prévoyance sociale, se veut un cadre stratégique qui façonnera l'avenir de la santé en République Démocratique du Congo.
Grâce Kenye