Après plusieurs démarches menées pour obtenir leurs affectations respectives, des magistrats lauréats du dernier concours ont informé, ce 19 août, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, d'un sit-in continu à partir de ce vendredi à la Cité de l'UA, résidence du Chef de l'État, jusqu'à obtenir gain de cause.
Ces lauréats s'estiment être face à une situation qui dénote un certain « désintéressement » et une « indifférence » à leur égard.
« Face à ce silence coupable des autorités rencontrées jusque-là, nous nous sommes tournés vers le chef de l'État, parrain de ce recrutement et notre dernier rempart, afin de solliciter son implication personnelle pouvant débloquer le parachèvement de notre processus », lit-on dans ce document adressé au gouverneur de la ville.
Et de poursuivre : « Voilà pourquoi nous vous informons de l'organisation d'un sit-in qui sera tenu à la Cité de l'OUA, les jours comme les nuits, à partir du vendredi 23 août 2024 jusqu'à ce que la solution à notre situation soit trouvée, et ce, conformément aux prescrits de l'article 26 de la Constitution du 18 février 2006 ».
Ils sont estimés à plus ou moins 2500 lauréats, venus de différentes provinces, pour le concours des magistrats organisé par le Conseil supérieur de la magistrature. Ce concours a eu lieu en octobre 2022.
MD