Dans une interview accordée à la rédaction de 7sur7.cd ce mardi 20 août 2024, deux jeunes étudiants et entrepreneurs, ont fait part de leur détermination à soutenir l'engagement du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, de créer 6,4 millions d'emplois durant ce second quinquennat.
Eliezer Longele, jeune étudiant congolais et patron de la marque « Afro Molato », a fait savoir que son entreprise est spécialisée dans la confection des vêtements en pagne et tissus africains, tout en les modernisant.
« Nous avons pu mettre sur pied un premier projet dans le domaine de l'impression graphique, projet que nous avons intitulé "lokúmu Design » , Mais le souci de la valorisation de la culture étant toujours là, nous nous sommes dits de créer une entreprise qui allie nos deux objectifs, d’abord valoriser la culture, mais aussi créer une source de revenue. Ainsi avons-nous pensé à Afromolato, qui a pour objectif de créer un habillement qui associe modernité et tradition, c'est-à-dire, nous essayons d’honorer le style vestimentaire traditionnel tout en le modernisant. C’est ainsi que vous pourrez trouver des éléments comme les cauris (zeke) sur nos vêtements », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « En ce qui concerne les autres produits que nous offrons, tels que les portraits numériques, c'est dans le but de promouvoir les talents de nos frères avec qui nous évoluons. Nous voulons les mettre sous notre tutelle pour les aider aussi à évoluer avec nous. Aujourd'hui, ce qui nous manque parfois, c'est aussi cette entraide-là. Et quand on parle de la culture africaine, nous voyons également cette culture d'entraide entre différents peuples, c'est pourquoi nous faisons la promotion de l'artisanat grâce à des collaborateurs ».
Eliezer Longele a par ailleurs lancé un vibrant appel à la jeunesse congolaise à se lancer dans l’entrepreneuriat pour l’émergence de la RDC.
« Il ne faudra pas toujours attendre avoir un emploi après avoir fini les études, aujourd'hui notre pays a besoin des jeunes qui créent des industries et entreprises pour relever le pays. Un peuple sans culture, c'est comme un peuple sans identité, il est donc temps pour nous de créer et d'innover pour le bien de notre patrie », a déclaré Eliezer Longele.
Martin Tshamuleso, directeur général de Jeune entrepreneur du Congo (JEC), a pour sa part mis l’accent sur l’importance de l’art dans le fonctionnement de la société.
« L'entrepreneuriat est un moyen de favoriser la compétitivité et l'emploi de la jeunesse. L'art permet d'analyser le fonctionnement d'une société en montrant ce qu'elle a de meilleur, mais aussi ce qu'elle a de pire »
Notons qu’en plus de la confection des vêtements, les sociétés Afro Molato et Jeune Entrepreneur du Congo (JEC), produisent également des bracelets, colliers (en coquillages) et d’autres accessoires de mode Africaine.
Grâce Kenye