Le vice-premier ministre du Plan et Coordination de l'aide au développement, Guylain Nyembo, a procédé, mardi 20 août à Kinshasa, au lancement officiel du deuxième forum national sur la finalisation d'une feuille de route d'accélération des Objectifs du Développement Durable, (ODD).
Au cours de ces assises qui vont durer 3 jours, soit du 20 au 22 août, il sera question pour les différents experts nationaux ainsi que ceux issus des structures et des organismes internationaux de finaliser les coûts afférents à chaque réforme, intervention et action accélératrice prédéfinies ; de concevoir un cadre des résultats pour un meilleur suivi et examen ; et enfin, de définir les responsabilités qui incombent à chaque entité et partie prenante.
Dans son allocution, le ministre du Plan a, d'entrée de jeu, révélé qu'à ce jour, 27 millions de personnes requièrent une assistance humanitaire, aggravée par la guerre dans l'Est du pays.
" L’absence de paix observée dans certaines zones du territoire national, particulièrement celles à l’Est de la République, qui sont en proie à l’activisme de groupes armés et terroristes autant que de troupes étrangères non invitées, accroissant jour après jour l’incidence de l’urgence humanitaire et son lot de corolaire, en raison du flux de déplacés qu’elle draine. Parlant d’urgence humanitaire, les estimations enregistrées à ce propos renseignent que près de 27 millions de personnes requièrent une assistance humanitaire sur notre sol",a indiqué Guylain Nyembo.
Face à ce tableau peu reluisant, il a rassuré les participants que le Gouvernement, avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux, dont les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, s’attelle à y répondre, d'où la rédaction dudit document.
" Ce processus, qui devrait connaître son épilogue dans les tous prochains jours, a tout d’abord débuté par des échanges entre le ministère, notamment à travers son organe technique, à savoir : l’Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD), et les partenaires techniques et financiers.(...) Cet atelier s’est conclu par la production d’une première ébauche de feuille de route. Cette première version s’est intéressée aux défis majeurs et autres goulots d’étranglement entravant la réalisation des ODD dans notre pays, en proposant une série de politiques ainsi que des actions susceptibles d’inverser la donne", a-t-il déclaré.
Pour sa part, la coordinatrice a.i Résidente du système des Nations unies, Angèle Dingué - Atangana a promis son accompagnement dans la mise en œuvre des ODD, à travers cette feuille de route.
Les partenaires de la RDC, au rang dequel le système des Nations unies, s'attacheront à accompagner cette dynamique et à appuyer l'opérationnalisation des réformes et politiques publiques réellement transformatrices. Ces politiques publiques devront s'attaquer aux causes profondes des retards de développement et ainsi, enregistrés dans les conflits qui accentuent ce retard afin d'avoir un impact réel et durable sur les populations et les pays. Je renouvelle ici la volonté et la disponibilité du système des Nations unies en RDC à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de cette feuille de route et l'opérationnalisation des réformes qui en découlent".
La république démocratique du Congo avait pris l'engagement d'élaborer une feuille de route des actions, interventions et réformes accélératrices des ODD, lors du Sommet des ODD de septembre 2023, organisé en marge de la 78ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Murphy Fika