Énergie : Des acteurs de la société civile évaluent les réalisations de la RDC en 10 ans d’existence de la loi relative au secteur de l’électricité

Mercredi 21 août 2024 - 13:21
Image
Photo tiers

À l'initiative de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), la 2ᵉ édition du forum national de la société sur l’énergie a débuté le mardi 20 août. Plus de 300 personnes venues de toutes les provinces, ainsi que des invités en provenance de plusieurs pays étrangers, y participent.

Pendant quatre jours, les participants à ce forum vont évaluer ce que la RDC a accompli dans le secteur de l’énergie, 10 ans après la promulgation de la loi relative au secteur de l’électricité. Les intervenants venus de l’étranger partageront les expériences de leurs pays respectifs en matière de planification dans le secteur électrique.

« Nous allons analyser les faiblesses et les contraintes que le secteur a rencontrées durant ces 10 années, qui ont empêché un rebond en termes d’accès à l’électricité. Nous sortirons d’ici avec des recommandations claires que nous adresserons au Parlement, s’il y a nécessité de modifications, et au gouvernement, qui est responsable de la politique, afin de dynamiser le secteur », a expliqué le secrétaire général de CORAP, Emmanuel Musuyu.

Le directeur de cabinet du ministre des Ressources hydrauliques, Jean-Marie Beya, n’a pas mâché ses mots. Le taux d’accès à l’électricité en RDC est « ridicule » compte tenu du potentiel énergétique que possède le pays.

« Un taux d’accès à l’électricité de 7 % est vraiment insuffisant. De plus, c’est le taux moyen. Le Congolais consomme en moyenne 100 kWh par an. C’est complètement dérisoire. En Afrique du Sud, c’est plus de 3 500 kWh par habitant et par an. Nous avons un grand défi à relever : mettre en place des projets d’électrification structurants qui soutiennent l’industrie tout en créant des richesses », a-t-il déclaré.

Avant la promulgation de la loi sur l’électricité en 2014, qui a libéralisé le secteur, le taux d’accès à l’électricité dans le pays était de 6 %. parfois moins de 1 % dans les milieux ruraux. Dix ans après, ce taux est passé à 7,14 %, d’après l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE). Ce forum qui se tient sous le thème « quid de l’accès à l’énergie des populations en RDC ? » va donc analyser ce qui a empêché à l'État et aux privés d’investir dans le secteur de l’électricité.

Bienfait Luganywa

Étiquettes