RDC : Judith Suminwa veut-elle mettre de côté tous les mandataires publics mis en place par Sama Lukonde ? (Tribune)

Jeudi 22 août 2024 - 23:11
Image
7SUR7.CD

C’est une véritable tour de Babel qui s’organise maintenant autour de la gestion de certains établissements publics et sociétés commerciales de l’Etat  depuis l’arrivée à la primature de Judith Suminwa Tuluka. L’exemple de la CNSS, ONEM, AR-CSU, FSS, OCC et ARSP sont patents pour démontrer comment est-ce que la primature prépare une mise en place pour balayer tous les mandataires mis en place par le prédécesseur Sama Lukonde Kyenge à l’insu même du président de la République Félix Tshisekedi, Garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions. 

À la base de cette cacophonie, un souci de démanteler les réseaux des proches de Sama Lukonde et de satisfaire certains proches de Judith Suminwa qui cherchent par tous les moyens à utiliser le lien de parenté ou cette proximité pour obtenir des correspondances de la primature allant dans le sens du remplacement des actuels mandataires nommés sous le règne de Sama Lukonde Kyenge, tout ceci en violation du cadre organique desdits établissements publics ainsi que des pratiques en matière de recrutement des mandataires publics. 

Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle , le Fonds de Solidarité Santé , le Fonds de Promotion Santé , l’Institut National de la Santé publique, l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle , l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP en sigle , l’ONEM , la CNSS figurent parmi les établissements publics sur lesquels les proches de Judith Suminwa Tuluka Mettent une pression intense à l’insu même du président de la République.

Le but recherché par cette démarche est de mettre hors jeu tous les proches de Jean Michel SAMA LUKONDE qu’on estime comme étant des éléments très gênants pour l’accomplissement d’une certaine cause inavouée.

Pourquoi cette politique de « ôte toi de la que je m’y mette » alors que les managements actuels de ces établissements publics travaillent chacun selon son domaine  dans le but d’implémenter  la vision du chef de l’Etat dans la population en vue de promouvoir une nouvelle classe moyenne , le plein emploi des soins de santé de qualité et la couverture  santé universelle ? 

La nomination des mandataires tant attendue devrait répondre aux critères de compétence avérée , d’intégrité morale ,  de connaissance des défis actuels  des entreprises du portefeuille et des établissements publics qui doivent jouer un rôle essentiel dans ce deuxième mandat qui doit marquer positivement la population sur le plan social et économique . 

À peine que des résultats probants des mandataires nommés sous Sama Lukonde permettent de concrétiser les promesses de campagne électorale de Félix Tshisekedi faites à la population dans certains secteurs , certains  pêcheurs en eau trouble et d’autres proches de la première Ministre Judith Suminwa Tuluka tentent de secouer lesdits mandataires pour des raisons non élucidées . Veut-on une chose et son contraire alors que la recette du chef de l’Etat faite avec sama Lukonde marche déjà dans le choix des mandataires ? . 

Pourquoi chercher à tout prix à nuire aux  mandataires en qui le chef de l’Etat a placé sa confiance  juste parce qu’on veut utiliser des raisons inavouées à tout prix ? 

C’est un dossier qui nécessite une implication personnelle du président de la République pour mettre fin à ce type de trafic d’influence . 

Tribune de James Kabwe, analyste politique