Le vice-ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a lancé, ce jeudi 22 août 2024, les travaux de l'atelier sur l'évaluation de la feuille de route des actions menées durant le deuxième et le troisième 2024 par les directions provinciales de la Direction Nationale de Contrôle de la Paie et de la Maîtrise d'Effectifs des enseignants et du Personnel Administratif d'Établissements Scolaires (DINACOPE).
Il a, dans son mot, appelé les directeurs provinciaux à rendre compte de leur gestion sur les effectifs qui leur ont été assignés dans le cadre du contrat de performance mis en place.
"Dans le cadre de présente assises, chaque directeur provincial devra apporter des évidences à son niveau. Primo, l'appropriation et la vulgarisation des différents outils de collecte, de traitement et de remontée automatique des donnees de mise à jour des fichiers de paie ;
Secundo, de maîtrise, d'appropriation et de vulgarisation de différents outils de suivi de l'effectivité de la paie sur le terrain ainsi que des actions correctives initiées ; Tertio, des suivis efficients de l'évolution de la paie et des dispositions prises par lui pour trouver des solutions idoines à ces problèmes surtout dans des zones à accès difficiles ; Quarto, sa capacité à produire des rapports mensuels à travers l'application dédiée en y insérant tous les indicateurs prévus à cet effet.", a-t-il déclaré.
L'occasion faisant le larron, Jean-Pierre Kezamudru a rappelé qu'en raison de la nécessité d'une gestion axée sur les résultats au sein du ministère de l'Education nationale, une cotation objective sera faite pour chaques directeur provincial de la DINACOPE à l'issue de ces assises en vue des mesures idoines.
"Au terme de ces assises, une cotation sur les performances et les contre-performances des directeurs provinciaux sera établie. Cette cotation objective déterminera les sanctions positives pour apprécier à leur juste valeur les directeurs provinciaux performants. Quant aux directeurs provinciaux contre-performants, des mesures idoines seront prises à leur encontre.
Aucun relâchement ne peut être toléré dans l'exercice de vos fonctions en tant que cadres provinciaux du ministère et premiers responsables de la qualité et de la fiabilité du fichier de paie des enseignants de vos provinces éducationnelles respectives. Vous êtes soumis aux règles de la gestion axée sur les résultats. Il est plus que temps de penser à l'avenir de notre pays et mette fin aux antivaleurs. ", a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le Directeur National Chef de service de la DINACOPE, Papy Mangombe Moleka, a évoqué les réformes initiées par son service afin de pallier les problèmes majeurs qui gangrenent le contrôle et la préparation de la paie des enseignants en République démocratique du Congo.
"En 2021, la DINACOPE a fait l'objet d'un audit qui a révélé beaucoup de cas d'irrégularités qui éloignaient ce service technique de sa mission essentielle de produire pour le Gouvernement un fichier de paie réel. [...]
Face à cette situation, un diagnostic approfondi et sérieux a été mené, lequel diagnostic a conduit à la mise en place d'un plan d'actions prioritaire comprenant le toilettage du fichier paie, qui était à plus de 70 % éloigné de la réalité sur le terrain. Après ce travail de collecte d'informations, des corrections ont été apportées dans le fichier paie, touchant plus de 800.000 cas de corrections faites.
La deuxième action consistait à la fiabilisation de notre fichier informatique qui était devenu presque aléatoire et obsolète par la mise en place des contraintes. Des formations ont été organisées d'abord à l'intention des agents et cadres de la direction nationale pour s'imprégner de la nouvelle vision du travail, ensuite à l'intention des agents et cadres des directions provinciales", a-t-il fait savoir.
Soulignons que les travaux d'évaluation des actions des directions provinciales de la DINACOPE pour la période du deuxième et du troisième trimestres 2024 lancés ce jour vont se poursuivre jusqu'au 26 août 2024.
Ils se tiennent concomitamment dans la ville-province de Kinshasa et dans la localité de Kisantu, au sein de la province Kongo-Central.
ODN