Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, a inauguré, ce jeudi 22 août 2024, à Kinshasa, dans la commune de Limite /12ᵉ rue-industriel, un centre de données du niveau III dénommé Raxio.
Œuvre du groupe Raxio, il s'agit du plus grand centre de données du pays avec une accréditation Tier III octroyée par un organisme industriel international qui est l'Uptime Institute.
Soutenu par un investissement de 30 millions USD, Raxio data center est construit sur deux étages et s'étend sur 1 542 mètres carrés. Selon les responsables de cette société, sa conception moderne peut accueillir jusqu'à 400 racks et fournir de manière fiable 1,5 MW de puissance informatique aux équipements du client.
Dans son mot au cours de cette cérémonie, le ministre Kibassa a soutenu que ce data center va considérablement contribuer à la transformation numérique de la République démocratique du Congo, conformément à la vision du président de la République Félix Tshisekedi et va booster le développement économique du pays.
"Je saisis l'occasion pour rappeler l'importance et la priorité que le président de la République accorde à la transformation numérique en RDC, en particulier et dans toute l'Afrique en général, et du rôle que compte jouer la RDC dans cette mission déterminante. Ce lancement revêt une importance stratégique pour la RDC. Cette infrastructure de haute importance contribuera positivement à la croissance économique et au progrès social de notre beau pays. J'ose croire que cet ouvrage favorisera la création de plusieurs emplois directs et indirects et positionnera le pays en termes de redondance continentale de trafic numérique, caractérisant le fondement pour la mise en œuvre effective du Plan National du Numérique ", a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le directeur général du data center Raxio, Yannick Sukakumu, a indiqué que la RDC devient l'un des premiers pays en Afrique à se doter d'un centre de données du niveau III. Il a affirmé que, par ce fait, sa société se veut la pierre angulaire du développement de l'écosystème digital en RDC.
"Aujourd'hui, nous écrivons l'histoire de la digitalisation de la RDC. Avec cette infrastructure à la pointe de la technologie, laquelle est mise en service officiellement aujourd'hui, Raxio data center dote la RDC d'un centre de données du niveau III faisant de notre pays un des premiers de la sous-région, de l'Afrique centrale et même du continent. Raxio data center RDC possède 1.5 MW d'énergies destinées à alimenter les équipements hébergés, deux salles de serveur sur deux niveaux, un contrôle d'accès renforçant la sécurité avec sept périmètres à franchir avant d'accéder aux équipements, un système de refroidissement renforcé, un système de détection et de suppression d'incendie intelligent. Disposée des salles de contrôle et des opérations, cette infrastructure se veut une pierre angulaire de l'écosystème digital du pays. Elle permettra l'essor de son économie numérique", a affirmé le DG de Raxio.
Pour lui, Raxio data center se positionne comme le point de rencontre des fournisseurs de connectivité, des fournisseurs des solutions clowd, des points d'échange Internet, des professionnels de cybersécurité, des fournisseurs des services publics et privés digitalisés, des développeurs des applicatifs, ainsi que des créateurs des contenus.
Yannick Sukakumu a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer le déploiement de sa société, dans les jours à venir, à travers différents coins de la RDC.
"Radio Data center permettra par ailleurs une amélioration de l'expérience Internet pour les utilisateurs locaux qui verront la latence baisser de manière drastique et considérable, ainsi que le coût d'accès à Internet. Nous ne comptons pas nous arreter là. Nous comptons nous déployer, avec des sites additionnels à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et partout ailleurs, suivant la nécessité du Plan National de Digitalisation. Avec cette infrastructure, les secteurs public et privé en RDC peuvent désormais compter sur Raxio data center RDC comme partenaire fiable et de premier rang dans la digitalisation de ce pays", a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le Président du groupe Raxio, Robert Mullins, a affirmé que l'investissement consenti dans ce projet reflète une confiance inébranlable dans l’immense potentiel de la RDC et l'engagement de sa firme en faveur du développement numérique durable à travers l’Afrique. Il a souligné la détermination de son groupe à continuer à investir afin d'étendre ses activités à travers la République démocratique du Congo.
"La RDC est l’un des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide d’Afrique, avec une demande latente existante de produits et services numériques qui devrait monter en flèche dans les années à venir. Avec cette installation, nous fournissons l’infrastructure critique essentielle au soutien de l’économie numérique et à l’amélioration de la connectivité et nous prévoyons d’étendre notre présence en RDC grâce à des capacités supplémentaires et de nouvelles installations dans les années à venir. Notre investissement reflète une confiance inébranlable dans l’immense potentiel de la RDC et notre engagement en faveur du développement numérique durable à travers l’Afrique", a-t-il souligné .
Cette cérémonie a aussi connu l'intervention du coordonnateur de l'Agence Nationale du développement du Numérique (ADN), Dominique Mighisa, qui a soutenu qu'il s'agit là d'une preuve que le Plan national du numérique est en marche et que la voie est tracée pour le développement d'une économie numérique en RDC.
ODN