Le colloque sur le parcours politique et historique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a été ouvert à Lubumbashi (Haut-Katanga), par Maître Hervé Diakiese, fils biologique de cet ancien gouverneur du Katanga, ce vendredi 23 août 2024.
Cette rencontre de deux jours, qui se tient à l'archevêché du Centre pastoral de l'Église catholique à Lubumbashi, est honorée par la présence de Moïse Katumbi, président national du parti Ensemble pour la République, de l'ex-premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Monseigneur Fulgence Muteba, du président national de l'UNAFEC, Jean-Ladislas Umba Lungange et de députés ainsi que de membres de la famille biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Dans son mot, Hervé Diakiese a remercié tous les participants, qui ont honoré l'invitation pour commémorer le troisième anniversaire du décès de leur père. Il a précisé que plusieurs personnalités politiques du Katanga vont parler du parcours historique de leur père, qui a su parler de cette entité de la République démocratique du Congo dans le monde.
"D'autres l'ont connu comme un gouverneur, certains comme un président de l'Assemblée, d'autres comme un ambassadeur, d'autres encore comme leader politique. Et il était à la fois tout ça, mais au-delà de ça. Aujourd'hui, il est peut-être important de retracer le parcours de celui qui, vers les années 1938, est né à Kilengalele à Ankoro", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, plusieurs personnalités politiques dont maître Porte Lumbu Maloba, ancien compagnon de lutte de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a parlé sa rencontre ainsi que de la création du groupe de 13 parlementaires de l'UDPS. Un discours qui a poussé le professeur Edmond Kibawa, historiographe de son état qui a rédigé plusieurs ouvrages sur lui, de "héros katangais".
"C'est un héros katangais parce qu'il avait le grand courage. Kyungu était prêt à braver tous les dangers pour vu que les katangais recouvrent leur dignité. C'est lui qui nous a libéré des mains de Mobutu. Il a aussi débaptisé les avenues et lieux stratégiques de la ville, car son idée était que les générations futures sachent qu'il y a eu des gens dans ce monde. La place Moïse Tshombe, c'est lui qui a mis le monument de Tshombe là-bas, stade Kibassa Maliba qui s'appelait Stade Mobutu, c'est lui, boulevard Kyungu wa Kumwanza, ex Katuba, c'est lui", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Il est à noter qu'au tour de l'avenue Kasavubu et du Centre Pastoral de l'archevêché de Lubumbashi, plusieurs photos où on voit le feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza aux côtés de différentes personnalités politiques de l'époque et actuelles sont exposées. Ce colloque sera clôturé le samedi 24 août 2024 et le dimanche, une messe d'action de grâce est prévue à la cathédrale Saints Pierre et Marie et un site touristique sera érigé dans sa résidence de Ankoro à Lubumbashi dimanche prochain.
Patient Lukusa, à Lubumbashi