Une délégation du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a effectué une visite d’inspection, le vendredi 23 août 2024, à l’aéroport international de N’djili, avec le directeur général de la RVA et le commandant de l’aéroport, dans le but d’évaluer les travaux de Réhabilitation des emprises de cette société.
Se confiant à la presse à l’issue de son inspection, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a salué les décisions proposées par le directeur général lors du conseil d’administration, pour accélérer les travaux.
« J'avais annoncé que les décisions importantes allaient être prises. C'est le lieu de remercier et de féliciter le directeur général qui a proposé au conseil d'administration des décisions à prendre. Nous avons pris, deux semaines plus tard, un nouveau commandant d'aéroport, monsieur Vicky. Alors, je me pose la question, comment se fait-il qu'en un an ou en plus d'un an, rien n'ait été fait et en moins de deux semaines, quelque chose d'important a été fait ? Vous avez vu qu’il y a de la climatisation, les toilettes, les cuves ont été changées, un coup de peinture a été donné, on a envie d'y être et d'y rester », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « La RVA c'est la compagnie qui gère les aéroports. Ici à Kinshasa, c'est la porte principale d'entrée dans ce pays et la porte de sortie. Ce que nous faisons ici, nous le demandons à tous les aéroports internationaux ou nationaux, il faut que l'accueil soit assuré, il faut que les passagers en débarquant sentent qu'ils sont bien accueillis et en repartant qu'ils aient la conviction qu'ils doivent revenir. Et pour ce faire, rien d'autre que le confort, la sécurité ».
En outre, le PCA de la RVA a appelé les autres aéroports à suivre l’exemple pour continuer à évoluer.
« J’ai visité tous les aéroports internationaux de ce pays, Goma, Luano, Kisangani, Kolwezi, etc., c'est la même situation. Lorsqu'un avion atterrit, deux avions parfois, c'est environ 400 ou 500 personnes qui atterrissent, pour qu'on trouve 20 chariots. Aujourd'hui, on a quelques 200 chariots, et 3000 autres chariots sont en route depuis un certain temps, ils sont au port de Matadi. Donc, nous sommes en train d'avancer. Et Dieu est grand. (…) Et le directeur général a trouvé l'homme qu'il fallait sur cet aéroport de N’djili », a-t-il conclu.
Pour rappel, le conseil d’administration avait dénoncé, lors des visites précédentes une année auparavant, l’état des bâtiments de l’aéroport, tout en donnant des instructions précises pour changer les choses.
Grâce Kenye