Dans le cadre de la dynamisation et du rayonnement du basket-ball congolais, la rawbank organise la première édition du tournoi universitaire 3×3 dénommée « All star game university basketball ».
Il s’agit en effet d’un événement sportif qui rassemblera des équipes de basket-ball de 8 universités de Kinshasa qui se déroulera du 19 au 21 septembre au terrain de la 7ᵉ rue Limete. Ces 8 universités sont : l’UPC, l’ISC, l’UNIKIN, l’IFASIC, l’INBTP, l’ABA, l’UCC et l’UPN. C'est aussi une opportunité pour les étudiants athlètes qui participeront à ce concours de vendre leurs talents.
Pour le Brand manager de la Rawbank, Baraka Mpoze, ce tournoi sortira les jeunes des délinquances, les occupera et les rendra responsables.
« Il y aura un match avec les 8 universités sélectionnées. On pourra s’étendre à d’autres universités et bien sûr dans tout le pays. L’objectif de ce programme est de détecter des talents qui pourront représenter les Congolais au niveau international dans d’autres compétitions », a-t-il déclaré.
Représentant la fédération congolaise de basket-ball, le secrétaire général Titi Tshibangu a annoncé qu’il y aura une étape préparatoire pour initier les jeunes avant le tournoi.
« Nous avons en charge le contrôle et le développement du basketball au Congo. On créera des profils pour ces jeunes qui seront inscrits directement à la plateforme de FIBA », a-t-il ajouté Titi Tshibangu.
C’est un projet porté par Academia à travers son programme Weact qui s’élargit aux projets professionnels qui accompagneront les jeunes par le mentorat et les formations au volet sportif, économie et assainissement ainsi que digital et art. L’objectif de ce projet est de détecter les talents, de donner une bonne éducation financière à ces jeunes. Des médailles en or, argent et bronze seront décernées aux meilleurs.
Linda Lusonso