Le nouveau gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba, qui a déjà pris ses fonctions depuis quelques semaines et a même mis en place son Gouvernement, a plusieurs défis à relever.
De nombreux Kinois souhaitent le voir résoudre en urgence les problèmes liés à l'assainissement de la ville, à la fixation d'une tarification officielle du transport en commun, aux embouteillages ou encore l'éradication de l'insécurité provoquée par le banditisme urbain appelé "Kuluna".
Ils estiment que tous ces problèmes doivent être les priorités pour le mandat du gouverneur Daniel Bumba.
La rédaction de 7SUR7.CD a tendu son micro dans les rues de Kinshasa pour recueillir les aspirations des Kinois sur les priorités de Daniel Bumba.
Plusieurs interviewés ont évoqué la recrudescence du banditisme urbain, l'insalubrité et les embouteillages comme principaux maux qui gangrènent la capitale congolaise.
« L'état du délabrement des routes est un problème récurrent qui complique la vie quotidienne des Kinois. Daniel Bumba est attendu sur ce front avec des projets clairs pour l’entretien et la réhabilitation des infrastructures routières. De même, l’entretien des biens immobiliers de l’État doit être une priorité afin de préserver le patrimoine urbain. Bref, l'assainissement de la ville qui est vraiment sale, la fixation d'une tarification officielle du transport en commun, les embouteillages, l'éradication de l'insécurité provoquée par le phénomène kuluna. Ce sont là les priorités », a recommandé Christian Mukeni, membre de l'Assemblée citoyenne de Kinshasa, rencontré à l’entrée du Centre d'études pour l'action sociale(CEPAS) à Gombe.
D’autres Kinois attendent du nouveau gouverneur des mesures drastiques pour endiguer l'insécurité qui met à mal la circulation des personnes et des biens dans la métropole.
« La sécurité demeure une préoccupation majeure. Les Kuluna, ces bandes d'inciviques, continuent de semer la terreur dans certains quartiers kinois. La population espère que Daniel Bumba mettra en place des stratégies efficaces pour restaurer l’ordre public, sans recourir à des méthodes violentes. L’implication des forces de sécurité doit être réévaluée afin d’éviter les abus et de garantir un climat de sécurité pour tous. La politique répressive doit cependant être précédée des politiques socio-économiques adéquates pour les ménages des Kinois. Kinshasa est souvent perçue comme une ville sale où l’insalubrité est omniprésente. Les Kinois attendent du nouveau gouverneur qu'il prenne des mesures concrètes pour améliorer la propreté urbaine. Cela inclut la mise en place d’un système efficace de collecte des déchets et l’entretien régulier des espaces publics. Par ailleurs, la prise en charge des services communaux est cruciale pour assurer un service public de proximité qui réponde aux besoins des citoyens », a déclaré Emmanuel Mabunguta, activiste et coordonnateur du mouvement Justice en Action.
Le coût du transport en commun est un autre sujet qui préoccupe les Kinois. Ils espèrent que Daniel Bumba travaillera pour rendre le transport accessible et abordable pour tous. La relance de la Société de Transport de la ville de Kinshasa (Transkin) pourrait être une solution viable pour désengorger les routes et faciliter les déplacements.
La tracasserie routière, un autre fléau qui doit être combattu. La population souhaite également que le gouverneur prenne des mesures pour éradiquer cette pratique qui pèse lourdement sur le budget des ménages.
« Les problèmes de la ville de Kinshasa sont nombreux. Mais, il est important d'évoquer quelques-uns qui touchent sensiblement à la vie de paisibles citoyens. Personnellement, je conseillerai au gouverneur Daniel Bumba de focaliser juste son quinquennat sur trois problèmes qui nous dérangent actuellement dans la ville de Kinshasa. Il y a l'insécurité, l'embouteillage et l'assainissement de la ville. Ces problèmes sont à résoudre urgemment. Il doit travailler sur ces trois problèmes-là. Il y a trop de saleté. Mais il faut commencer quelque part, d’abord un service de nettoyage, d’entretien de la ville… Les immondices, c'est presque partout, il n’y a plus de caniveaux bouchés donc en cas de pluie, c’est un autre problème qui se pose sur nos avenues », s’est plaint, l'ingénieur Jessy Rock Tshimanga, coordonnateur de l'ONG Green Gospel (Dynamique assainissement de Kinshasa), croisé au rond-point Super Lemba.
Certains jeunes Kinois disent être en quête d’espaces de loisirs et d’encadrement. Les stades municipaux qui devraient être des lieux de rencontre et d’épanouissement sont souvent délaissés ou mal entretenus. Les attentes sont donc nombreuses quant à la réhabilitation de ces infrastructures pour offrir aux jeunes des opportunités d’activités sportives et culturelles.
Dans son programme de gouvernance présenté au cours d'une plénière à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Bumba a épinglé 7 axes prioritaires.
Il y avait notamment la mise en place d'un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna, la mise en place d’un programme multisectoriel d'urgence, la salubrité et l'assainissement, la lutte contre les embouteillages, la mise en place d'un fonds d'investissement et d'un fond à caractère social, la numérisation et digitalisation de procédés de gestion de la ville et enfin l'érection d'une nouvelle ville de Kinshasa en vue de favoriser son extension.
Raphaël Kwazi