Les rebelles du M23 sont accusés d'imposer des taxes illégales aux usagers de l'axe routier Lubero-Goma (Nord-Kivu).
La nouvelle a été rapportée vendredi 23 août 2024 à 7SUR7.CD par des usagers dudit axe routier qui appellent à l'implication des autorités pour qu'une solution soit trouvée.
« Ces derniers jours, les rebelles du M23 imposent des taxes illégales aux usagers de l'axe Lubero-Goma. Pour les gros camions, on exige une somme allant de 150 à 400 dollars sur le tronçon précité. Aussi 100 à 300 pour les voitures. À cela s'ajoute la taxe péage route. Ça nous fait étonner », ont-ils déclaré.
Ils souhaitent que l'autorité de l'État soit restaurée dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Que le gouvernement fasse tout pour ramener la paix dans la zone. Avant l'arrivée des combattants du M23, on payait seulement les taxes reconnues officiellement, mais aujourd'hui ça exagère », déplorent-ils.
Cette information est aussi confirmée par certains chefs de bases de Lubero contactés par 7SUR7.CD. Même s'ils n'ont pas voulu commenter les faits, ils indiquent tout de même que les autorités du pays apporteront une solution dans les jours qui viennent.
Il sied de noter que pour échapper à ces taxes illégales, beaucoup de passagers préfèrent contourner par Kasindi en passant par l'Ouganda via le Rwanda pour atteindre Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.
Alphonse Muderwa