Espace Kasaï : A Mbuji-Mayi, le gouverneur de Lomami a vanté les potentialités de sa province pour attirer des investisseurs chinois

Lundi 26 août 2024 - 18:00
Image
Droits tiers

En séjour au Kasaï-Oriental (Mbujimayi), depuis le vendredi 23 aout 2024, le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a pris part, le samedi 24 aout 2024, au forum Sino-Congolais sur les mines, économies et la coopération.

Ce forum a réuni tous les décideurs de l'espace grand Kasaï et quelques uns du niveau national, les notables et autorités politiques dont les gouverneurs des provinces.

Prenant la parole comme tous ses collègues représentants du chef de l'Etat en provinces, Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la province de Lomami, a focalisé son intervention sur les atouts que possède la province de Lomami en faveur de tout le grand Kasaï.

"Notre province offre de meilleurs possibilités d'affaires à tout prétendant ambitieux qui voudrait se lancer dans l'investissement dans tel ou tel autre domaine de notre économie", a-t-il lâché en avance.

Iron Kalombo a vanté les potentialités de sa province pourvu que les investisseurs de la Chine présents à ce forum "Chine-RDC", se saisissent des opportunités d'investissement, dans plus d'un secteur dans la Lomami.

"La Lomami dispose d'autres nombreuses opportunités dans les secteurs çi-après : les cours d'eau : les rivières Lubilanji, Lomami, Luilu etc. Riche en animaux aquatiques sans aucune exploitation conséquente. Il existe aussi des mines non exploitées notamment du diamant, du cuivre, cobalt, fer, Or, calcaire à ciment, calcaire à chaud, cuivre, le manganèse, la Monazite, le marbre, la cassiterite, le coltant, le plomb et chrome, le platine moellon, etc", poursuit-il.

Il indique en outre que l'agriculture et les mines font la grande richesse connue de tous.

"La province de Lomami peut donc nourrir le grand Kasaï avec ses atouts en Agriculture. Elle regorge 3.000.000 d'hectares de terres arables sur le 80.000.000 que compte la RDC. Le grand Kasaï peut être alors nouri en maïs, manioc, riz, haricots", conclut Iron Kalombo Musoko.

Organisé sous l'initiative du PCA de la MIBA, ce forum avait comme Objectif principal "Libérer plus de potentiels de la coopérative Chine-RDC". Ce qui a permis aux gouverneurs du grand Kasaï, de présenter chacun les richesses que regorge son entité.

Benjamin Kambadi, à Kabinda