Les agents et cadres de l'Institut des musées nationaux du Congo ont pris d'assaut les installations de cette institution ce mardi 27 août 2024, à Kinshasa, pour manifester contre la suspension de leur directeur général, Jean-Pierre Bokole Ompoka, par la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo.
À en croire le président de la délégation syndicale, Blaise Pascal sanat Asmara, les agents de l'Institut des musées nationaux du Congo trouvent partisane la décision de la patronne de la Culture, suspendant le directeur général, alors qu'il y a quelques jours, elle a été saisie de tensions entre ce dernier (DG) et le DGA et a promis de trouver des mesures qui favorisent l'accalmie au sein de cette institution.
« Nous sommes ici à l'Institut des musées nationaux du Congo, précisément au MNRDC, où les agents manifestent leur mécontentement face à une décision qui a été prise par la ministre de la Culture, arts et patrimoine de suspendre le DG. Cette institution subit depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, des dissensions en son sein entre le DG et le DGA. Contre toute attente, après que nous avons eu un entretien de plus ou moins 4 heures avec la ministre et qu'elle nous avait rassuré de trouver une solution durable, nous avons constaté hier que le DG a été suspendu. Cela prouve à suffisance que la ministre a pris effet et cause pour une partie au conflit », a-t-il déclaré.
À en croire Blaise Pascal Sanat Kumara, la ministre de la Culture, arts et patrimoine s'est basée sur le rapport du conseil d'administration, lequel rapport n'a pas obtenu l'assentiment de tous les mandataires.
« Nous avons une lettre des autres mandataires qui contestent le rapport rédigé par le président du conseil d'administration », a-t-il renchéri.
Le président de la délégation syndicale de l'Institut des musées nationaux du Congo estime que cette décision va favoriser davantage le malaise social qui sévit dans cette institution depuis plusieurs années.
Ce qui va également détériorer le rapport avec les institutions partenaires, fait-il savoir.
Cependant, Blaise Pascal Sanat Kumara dit rester optimiste pour une issue apaisée.
Dans une correspondance, datant du 23 août dernier, adressée au Directeur général de l'institut des musées nationaux de la RDC, la ministre de la Culture a suspendu ce dernier « à titre conservatoire, pour une durée de trois mois avec ouverture de l'action disciplinaire », instruisant le Directeur général adjoint d'assurer l'intérim.
Il est reproché au directeur général de l'Institut des musées nationaux du Congo des suspensions irrégulières et le recrutement abusif des agents et cadres. Des griefs rejetés par la direction syndicale de cette institution.
Junior Ika