À travers un message parvenu à 7SUR7.CD, ce dimanche, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, annonce la publication des résultats de la quatrième édition de l'Examen national de fin d'études professionnelles (ENFEP) dès ce lundi 02 septembre 2024 en République démocratique du Congo. Cet examen dont le go a été donné à Kolwezi, au Lualaba, par le numéro un du secteur, s'est déroulé du 1ᵉʳ au 04 juillet dernier.
Dans sa communication, le ministre de la Formation professionnelle fait savoir que plus de 18 mille apprenants ont participé à cet examen qui a porté sur 92 filières.
"Pour cette 4ᵉ Édition, 18.763 apprenants se sont présentés dans ces épreuves qui ont porté sur 92 filières pour les centres de formation professionnelle et 42 filières pour les instituts de formation professionnelle. Il sied de signaler que le taux de participation des jeunes filles s'élève à 47 %, soit 8.828 apprenantes. Par ailleurs, la présente session a été marquée par 16 filières innovantes, entre autres : la pisciculture, la myciculture, la phytothérapie, le garnissage meuble, les arts martiaux ou les langues des signes", indique maître Marc Ekila.
Selon lui, cette édition de l'ENFEP a révélé plusieurs défis liés non seulement à l'amélioration de la qualité des formations, mais aussi aux conditions d'apprentissage.
"Ce concours national a aussi révélé plusieurs défis, notamment l'amélioration non seulement de la qualité des formations, mais aussi les conditions d’apprentissage par l'exigence de la viabilisation des centres, l'identification d'autres nouvelles filières innovantes, les enjeux de la transformation numérique ainsi que ceux liés à l'Intelligence Artificielle", soutient ce membre du gouvernement Suminwa.
Par ailleurs, le ministre Ekila remercie la première ministre, Judith Suminwa, pour avoir aligné la formation professionnelle parmi les priorités de l'action de son gouvernement en vue de l'action de la création de l'emploi, « selon la volonté du chef de l'État ». Cependant, il déplore la non-participation de la province du Maï-Ndombe à cette édition et annonce que des mesures palliatives sont envisagées pour la prochaine édition.
Les résultats de la quatrième édition de l'ENFEP (Examen national de fin d'études professionnelles) seront publiés via les réseaux de télécommunications opérant en RD-Congo.
(Listes de meilleurs lauréats)
Prince Mayiro