Le recours à l'automédication et autres pratiques néfastes pour tenter de soigner des cas de monkeypox sont interdits sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi l'a annoncé à travers un communiqué afin de limiter les cas de décès de cette maladie et de ne pas compliquer le tableau clinique.
"J'appelle la population à ne pas recourir à l'automédication et à d'autres pratiques néfastes susceptibles de compliquer le tableau clinique des malades et conduire au décès de nos compatriotes. J'exhorte également nos services techniques à intensifier la sensibilisation au respect des gestes barrières et des mesures de prévention. Ensemble, protégeons-nous et protégeons les autres", peut-on lire dans ce communiqué.
A l'approche de la rentrée scolaire, le gouverneur du Sud-Kivu invite les responsables des écoles à renforcer les mesures d'hygiènes pour freiner la propagation dans des écoles.
Il sied de rappeler que depuis le début de l'année 2024, le Sud-Kivu, épicentre du Mpox en RDC, a déjà notifié plus de 4.780 cas dont 31 décès. 29 zones de santé sur les 34 que compte le Sud-Kivu sont déjà touchées.
Déogratias Cubaka, à Bukavu