L'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), de Martin Fayulu, a ,dans un communiqué rendu public ce mardi 03 septembre 2024, dénoncé l'arrestation qu'il qualifie d'« arbitraire » et « brutale » de l'opposant Seth Kikuni par les services de renseignement.
De pied ferme, l'ECIDé exige sa libération à l'immédiat et sans condition. Selon le parti cher à Fayulu, cette arrestation jette de l'opprobre sur l'appel à la cohésion nationale qu'il a récemment lancée.
« Le parti ECIDé et son président Martin Fayulu, avons appris avec une profonde indignation l'arrestation arbitraire et brutale, le lundi 02 septembre courant, de Seth Kikuni dans son bureau. Cette violation flagrante des libertés fondamentales est un obstacle à la cohésion nationale que nous prônons. Nous exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle », lit-on dans ce communiqué.
Signalons que le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, a été appréhendé le lundi 2 septembre dernier par les éléments de l'ANR où il a passé sa première nuit.
Les raisons de son arrestation n’ont pas été indiquées jusqu'ici. Mais celle-ci est intervenue quelques heures après que Seth Kikuni a posté un tweet dans lequel il réfutait la thèse de la "tentative d'évasion" meurtrière, survenue la nuit précédente à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Roberto Tshahe