Portefeuille : Jean-Lucien Bussa préside la cérémonie de relance des trafics ferroviaire Kinshasa – Matadi et fluvial Kinshasa – Kisangani

Mardi 3 septembre 2024 - 22:17
Image
Droits tiers

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a présidé, ce mardi 3 septembre 2024, dans l’enceinte de l'Office national de Transport (ONATRA), la cérémonie de relance des trafics ferroviaire Kinshasa-Matadi et trafic fluvial entre Kinshasa et Kisangani.

Comme le rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère du Portefeuille parvenue à 7SUR7.CD, ce trafic est assuré par un grand bateau transportant près de 2200 tonnes de marchandises.

C’est à la Gare centrale de l’ONATRA que le patron du Portefeuille a procédé à la remise en circulation du train devant relier de nouveau Kinshasa-Matadi, suspendu depuis plus d’une année, selon des témoignages.

Par la suite, Jean-Lucien Bussa, accompagné de la délégation de l’ONATRA, s’est rendu au Port de Kinshasa d’où partait le grand bateau pour la ville de Kinshasa. Sur le lieu, le ministre du Portefeuille a officiellement lancé la reprise de ce trafic fluvial très « indispensable » pour l'économie nationale.

Dans son intervention face à la presse, Jean-Lucien Bussa a réitéré la ferme détermination du gouvernement de faire du Portefeuille le poumon du développement économique de la République démocratique du Congo.

« Mais ceci n'est possible que si on n'arrêtait pas la dégradation de notre production, on ne modernisait pas cet outil de production, on n'étendait pas en termes d'expansion cet outil de production. Ici, nous sommes dans un cas de figure où nous assistons à la réalisation des actions concrètes en matière de relance de la production. Ce qui est le cheval de bataille du gouvernement de la République. Nous venons de voir avec vous l'arrivée du premier train depuis une année et demie qui a fait Kinshasa-Matadi-Kinshasa, transportant au retour plus de 500 tonnes de ciment à un coût très bas par rapport au transport par véhicules. Nous venons ici aussi d'assister au départ d'un bateau qui transporte 2200 tonnes de marchandises. Ce que nous sommes en train d'assister à l'amélioration de la fluidité du commerce à l'intérieur de la RDC. Ceux qui parlent de l'intégration économique nationale, c'est aussi et surtout le transport », a-t-il dit.

Pour sa part, le DG de l'ONATRA, Martin Lukusa, a salué la reprise de ce double trafic. À l’en croire, cette relance rentre dans le cadre de la réalisation des missions de cette société censée faciliter le transport des personnes et des marchandises avec une grande mobilité et surtout en grande quantité.

Christian Dimanyayi