Forum Chine - RDC : Alexis Gisaro présente les opportunités d’investissement qu’offre le pays en infrastructures

Jeudi 5 septembre 2024 - 08:54
Image
Droits tiers

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a pris part au forum économique RDC-Chine organisé à Pékin, en Chine, en marge du forum sur la coopération Chine - Afrique.

Ce membre du gouvernement, qui a pris la parole dans le panel sur l'accès sur l'investissement et plans opérationnels de réalisation dans le secteur des infrastructures des villes durables et du numérique ", a présenté les différentes opportunités d'investissement dans son secteur en République démocratique du Congo.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le ministre des ITP a développé les projets prioritaires dans le secteur d’infrastructures, mais aussi le cadre institutionnel et réglementaire en vue de sécuriser l'investissement chinois dans le pays de Lumumba. Il en a profité pour évoquer 4 points essentiels, dont l'état des lieux des infrastructures en RDC, les priorités quinquennales en matière de routes et de logements ainsi que des bâtiments et la problématique du financement des infrastructures.

Droits tiers

Alexis Gisaro a, par ailleurs, mis un accent sur, entre autres, les infrastructures et voies de communication, la redynamisation des sociétés œuvrant sur la voie publique, la modernisation de l'aéroport de N'djili, la construction de 10 aéroports dans des provinces, la construction de 12.000 km de routes, la construction de 3.000 km de chemin de fer et 50.000 km de fibre optique.

Un autre projet présenté par le numéro un des Infrastructures au Congo-Kinshasa, c'est celui lié à l'extension de la ville de Kinshasa. À en croire Alexis Gisaro, pour ce type de projet, la partie congolaise a trois modèles de financement.

Il s'agit, selon lui, premièrement du financement classique qui passe par le Trésor public ainsi que celui du partenariat technique et financier, tel que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. Deuxièmement, il a noté le financement innovant et enfin, le financement en mode partenariat public et privé.

Droits tiers

Il faut souligner que dans les échanges avec la Chine, la partie congolaise a suggéré la mise en place d'une politique de garantie de l'État chinois pour les banques chinoises de développement qui pourront financer les investisseurs chinois dans le domaine des infrastructures qui nécessitent un financement.

Le forum RDC - Chine, organisé du 03 au 04 septembre 2024 par l'Ambassade congolaise en Chine, a connu la participation d'une dizaine de membres du gouvernement Suminwa, des directeurs généraux des entreprises publiques, des hommes d'affaires et de certains gouverneurs.

Prince Mayiro