La République démocratique du Congo et l'Italie entendent renforcer leurs relations bilatérales. C'est dans ce cadre que la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu en audience, jeudi dernier, l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa, Alberto Petrangeli.
Dans les échanges, les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales entre leurs pays, jugées "excellentes", mais aussi les investissements conjoints tenant compte des priorités et défis de la RD-Congo.
"Je suis venu présenter mes civilités à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères. Donc, ç’a été aussi l’occasion de faire le tour d’horizon des relations entre l’Italie et la RDC, des relations excellentes qu’on travaille pour les renforcer davantage. Donc, on a parlé de la nouvelle vision italienne lancée au début de l’année et des priorités de développement de la RDC", a déclaré le diplomate italien au sortir de la réunion.
Pour lui, l'assainissement et les infrastructures de connexion à travers le pays font partie des priorités pour booster, notamment les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et des mines au Congo-Kinshasa.
S'agissant de la question de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo, l'ambassadeur Alberto Petrangeli a affirmé que son pays suit de près les discussions de Luanda entre Kinshasa et Kigali, menées sous la médiation Angolaise.
Dans la même journée, la cheffe de la diplomatie congolaise a échangé tour à tour avec les ambassadeurs du Canada et d'Israël. L'ambassadrice du Canada, Maryse Guilbeault, s'y était rendue pour remettre une invitation à Thérèse Kayikwamba pour Toronto afin de rencontrer son homologue Canadienne, Mélanie Joly.
Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères et Salomon Shimon, ambassadeur d'Israël, ont planché sur des questions stratégiques et d'intérêt commun entre la République démocratique du Congo et Israël, fondées sur des relations bilatérales « solides » depuis de longues années.
Prince Mayiro