Victor Kitenge Kanyama, gouverneur de la province du Sankuru, a, dans une note circulaire, dont une copie est exploitée ce vendredi 13 septembre 2024 par 7SUR7.CD, interdit l'utilisation des engins (véhicules, motos, hors-bord) destinés aux activités de la santé à d'autres fins.
Selon l'esprit de cette note, cette directive vise à renforcer le système de santé dans la province en garantissant que les ressources allouées soient utilisées exclusivement pour les missions de santé.
"L'utilisation des engins (véhicules, motos, hors-bord) affectés aux activités de santé est strictement interdite à d'autres fins que celles prévues par leurs missions initiales.", peut-on lire dans cette note.
L'autorité provinciale précise que ces véhicules doivent être utilisés exclusivement pour le transport des vaccins, des médicaments, de matériels et équipements médicaux, ou pour toute autre activité directement liée aux services de santé.
Le chef de l'exécutif provincial du Sankuru, charge le ministre provincial de la Santé, de l'assainissement, des affaires sociales et hygiène publique de veiller à la stricte application de cette directive.
"Ces véhicules, acquis pour renforcer le système de santé dans notre province, doivent être exclusivement utilisés pour le transport des vaccins, des médicaments, de matériels et équipements médicaux, ou pour toute autre activité directement liée aux services de santé," a déclaré le Gouverneur Kitenge Kanyama.
Il convient de rappeler que cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement provincial pour améliorer l'accès aux soins de santé et renforcer les infrastructures sanitaires dans la province du Sankuru.
Alain Saveur Makoba, à Lodja