Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a condamné le meurtre d’un élève à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo, le mercredi 11 septembre 2024.
Deux autres élèves ont été blessés lors de cette même attaque.
« L'UNICEF est profondément attristé et indigné par le meurtre tragique d'un élève et les blessures infligées à deux autres lors d'une attaque contre l’institut Mugara, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu », a écrit l’organisation dans un communiqué.
Citée par le même communiqué, la représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, Mariame Sylla, rappelle que les écoles doivent être protégées par toutes les parties en conflit.
« Le meurtre d’un enfant et les attaques contre les écoles sont des violations graves à l’encontre des enfants en situation de conflit armé. Les écoles devraient être des havres de paix et non des champs de bataille. Nous exigeons l'arrêt immédiat de toutes les attaques contre les écoles et la protection de tous les enfants », a-t-elle déclaré.
Selon une source concordante, le meurtrier serait membre d’un groupe d’autodéfense Wazalendu qui combat contre les rebelles du M23.
Alfonse Muderwa