Récente grève des travailleurs des Indo-pakistanais : Daniel Bumba rencontre ce lundi les syndicats des employés des sociétés privées

Samedi 14 septembre 2024 - 14:59
Image
Droits tiers

Le ministre provincial chargé du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus-Noël Sheke, a annoncé, dès la semaine prochaine, une séance de travail entre le gouverneur Daniel Bumba et des syndicats des employés de différentes sociétés privées de placement et de sous-traitance. Laquelle séance sera élargie aux membres de l'intersyndicale des travailleurs dans le secteur du commerce à Kinshasa.

D'après un communiqué de presse publié vendredi 13 septembre 2024, cette réunion aura lieu lundi 16 septembre prochain à l'hôtel de ville de Kinshasa.

Jésus-Noël Sheke indique, par ailleurs, qu'un cadre de concertation entre le gouvernement provincial de Kinshasa, les syndicats des employés de différentes sociétés privées de placement et de sous-traitance et le banc employeurs, a été mis en place pour statuer et prévenir des éventuels problèmes dans le secteur du commerce.

Selon le même communiqué consulté par 7SUR7.CD, ce cadre suivra également les résolutions arrêtées et proposera des solutions durables.

« Le gouvernement provincial de Kinshasa a pris la décision de mettre en place un cadre de concertation permanente tripartite gouvernement provincial-banc syndical-banc employeurs pour statuer et prévenir des éventuels problèmes, pour suivre des résolutions arrêtées, et ce, pour proposer des solutions durables », lit-on dans le communiqué signé par Jésus-Noël Sheke , ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme.

Après trois jours de grève déclenchée par les travailleurs des magasinsindo-pakistanais, le ministre provincial chargé de l'Emploi a informé la population kinoise que le gouvernorat de Kinshasa a pris des dispositions responsables et que la situation est redevenue normale.

Pour rappel, les travailleurs des magasins des indo-pakistanais réclament l'amélioration de leurs conditions de travail.

Raphaël Kwazi