Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une visite d’inspection ce lundi 16 septembre 2024, dans deux écoles, notamment Kamina, située dans la commune de Kalamu et l’école du camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema.
Cette ronde avait pour but de s'enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, ainsi que de la gratuité de l’enseignement de base.
Le chef de l’État a, à l’école primaire Kamina, dispensé une leçon de citoyenneté, tout en relevant quelques-uns des défis.
À l’école primaire du camp Tshatshi, réhabilitée dans le cadre du projet « 100 jours », le chef de l’État a rassuré aux parents militaires son engagement à garantir l’éducation de leurs enfants.
Rassurant l'irréversibilité de la gratuité de l'enseignement de base, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à promouvoir l’éducation de base et maintenir des échanges avec les élèves et responsables des écoles afin d’améliorer le système éducatif du pays.
Par ailleurs, le président de la République a mis l’accent sur la remise à niveau des enseignants, par la formation continue et le renouvellement des effectifs par de nouveaux recrutements dans le secteur de l'éducation, ainsi que la mise à la retraite de façon digne des personnes qui en ont le droit.
Pour rappel, l’école primaire Kamina (EP 1 et 2 Yolo-nord) est le premier établissement officiel construit en RDC en 1945.
Grâce Kenye