Au cours d’une entrevue avec la délégation de la société Triomf, le mardi 17 septembre 2024, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a réitéré son engagement à accompagner les sociétés d’économie mixte pour faciliter leur participation au développement économique de la République Démocratique du Congo.
La délégation de Triomf, société d’économie mixte spécialisée dans la production d’engrais chimiques, a présenté au ministre du Portefeuille, les difficultés auxquelles fait face cette entreprise.
« Triomf a connu quelques problèmes pour sa relance. Alors, nous avons été conduits au niveau du FPI pour obtenir un financement que nous sommes sur le point de décrocher. C'est pourquoi nous avons jugé bon de rencontrer son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille afin de lui faire le point et de discuter de certains problèmes nous concernant. L'Assemblée générale d'aujourd'hui a porté sur deux points, à savoir l'apport du capital de Triomf et la modification des statuts. Le Ministre a été réceptif. Il veut à tout prix que les sociétés d'économie mixte puissent se relancer, travailler pour participer à l'avancement économique du pays », a déclaré le DGA de Triomf Emmanuel Ngandu.
Déterminé à matérialiser la vision du président Tshisekedi, celle de valoriser les richesses du sol congolais, Jean-Lucien Bussa veut, par cette démarche, augmenter sensiblement la quantité de la production agricole par l'usage des engrais chimiques produits en collaboration avec ses partenaires sud-africains.
Christian Dimanyayi